ARFRIPS / Institut du Travail Social de Caluire

Stagiaires concernés : 10 éducateurs en formation

Intervenant(s) et qualité(s) : Jean François Estager, compositeur, Jean-Christophe Bacconnier, chorégraphe, Guillaume Blanc, vidéaste et photographe

Nombre d'heures d'interventions avec les stagiaires : 120

Contexte du projet :
La formation aux métiers de la médiation culturelle est destinée, le plus souvent, aux professionnels de la culture, et peu aux professionnels du secteur social. Ce constat a poussé l'ITS et Grame à s'associer pour proposer aux jeunes travailleurs sociaux en formation à l'ITS de suivre un enseignement leur permettant de développer leur désir de construire des projets de rencontres et de créations entre les publics et les artistes.

Déroulement de la formation :
La formation s’est déroulée en plusieurs semaines (semaines réservées aux options obligatoires choisies par les stagiaires).
Une semaine de travail sur le mouvement (déplacement, scénographie des gestes), une semaine sur les enregistrements sonores et le travail en studio, et enfin la réalisation, dans l'espace, de construction des installations et des performances.
Présentation des travaux au public pendant une semaine, et implications des collèges liés au dispositif Regard croisés.

Réalisation de l’installation :
L’installation prend place dans un espace de 115 m2 équipé d'un dispositif de 6 points de diffusion sonore, équipé de deux vidéo-projecteurs et d'un dispositif lumières de lampes de chevet et de bureau.
Il s'agit d'occuper cet espace avec des musiques et des images fixes (photos montages) et mobiles (vidéos).
Indépendamment des performances proposées, l’installation peut fonctionner également en continu.

"Créer dans cet espace des temps de regards et d'écoutes."

Cet espace est occupé par le travail musical et visuel des étudiants, par des musiques électroacoustiques et les restitutions des travaux préparés dans le cadre d’ateliers de pratique artistique au sein de l’éducation nationale.

Les étudiants ont été invités, dans le cadre de leur formation, à trois ateliers d’une semaine dirigés par une équipe artistique composée du vidéaste Guillaume Blanc, du chorégraphe Jean-Christophe Bacconnier, et du compositeur Jean-François Estager. La première rencontre était destinée à collecter des matériaux sonores et visuels en fonction des sensibilités de chacun au sein du groupe. Atelier qui s’est déroulé au Grame et aux Percussions claviers de Lyon.
Au cours d’une deuxième rencontre, cette collecte de matériaux sonores et visuels a été reprise dans un travail d’apprentissage d’écriture de « portraits sonores » notamment avec les logiciels de composition (Protools) de photomontages (Photoshop) et vidéo (Final Cut pro). Travail réalisé dans les studios de composition de Grame.
Enfin, la troisième séance est destinée d’une part au montage de l’installation au CFMI, et d’autre part à travailler avec les groupes invités sur l’installation pour la réalisation de performances.







Ecole supérieur d'Art et de Design de Saint-Etienne
Université Jean Monnet
Ecole d'Architecture de Saint-Etienne


Programme 2009/10



Stagiaires concernés :
12 étudiants

Intervenants et qualités : Samuel Sighicelli, compositeur, Max Bruckert, compositeur et réalisateur en informatique musicale, Laurent Pottier, professeur à l'Université Jean Monnet

Dates : 21 et 22 janvier 22, 23, 24 février 2010

A Saint-Etienne, Grame met en place avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, l'Ecole d'Architecture et l'Université Jean Monnet une convention de partenariat d'enseignement. Laquelle est destinée à offrir à chacune de ces écoles la possibilité d'explorer les complémentarités d'enseignement autour d'une réflexion sur la place du son et de ses traitements informatiques dans l'espace et les arts plastiques. Ce programme est associé à la création du Master Réalisation en Informatique Musicale à l'Université Jean Monnet et au souhait, tant de l'Ecole d'Architecture que de l' ESAD, d'offrir à leurs étudiants un enseignement autour du traitement du son. La réunion de ces trois établissements supérieurs et de Grame, constitueront dans l'avenir une plateforme de réflexion nécessaire sur l'interdisciplinarité autour du son et de l'image. Le premier workshop de 2010 réunira donc des étudiants des trois écoles afin de les préparer à la création d'une installation sonore qui sera présentée à la Cité du Design en fin d'année universitaire 2009/2010. Ce workshop est dirigé par le compositeur Samuel Sighicelli, l'universitaire Laurent Pottier et le compositeur et réalisateur en informatique musicale Max Bruckert.

Contenu des ateliers :

  • Présentation de la musique électroacoustique (esthétiques, techniques)
  • Présentation des outils utilisés par les compositeurs
  • Approche théorique et pratique de la prise de son comme matériau de départ
  • Présentation des outils de traitement, montage, mixage et diffusion du son
  • Réalisation par les étudiants de dispositifs sonores avec les éléments visuels choisis par eux-mêmes.

Programme 2010/11

Poursuite des rencontres sur les outils informatiques dans la création musicale, les arts plastiques et l’architecture.

 

 

 

Ecole de Musique de Meyzieu

Ateliers Instants Elémentaires

Présentation

L’apprentissage d’une écoute des musiques mixtes passe aussi par la pratique amateur. Toutefois, force est de constater que peu de pièces sont écrites pour les musiciens débutants. En effet, les difficultés techniques d’interprétation et surtout la complexité des outils informatiques qui y sont associées ne leur permettent pas d’aborder ce repertoire musical. L’objectif des Instants élémentaires est là : proposer à la fois une partition et un maniement de l’outil informatique en temps réel adaptés pour une pratique amateur.
Leur propos est donc de permettre aux élèves musiciens de jouer en relation avec des systèmes simples de transformation du son ou d’interprétation du jeu. Ainsi, le musicien pourra faire connaissance avec le principe d’un dispositif temps réel et l’expérimenter sans pour autant qu’il soit exigé de lui d’être un musicien de haut niveau technique.

La mise en œuvre de ces pièces nécessite l’utilisation d’une chaîne stéréo, d’un microphone et d’un ordinateur (Mac ou PC). Une production sonore de meilleure qualité et des possibilités de manipulations plus performantes font appel à un matériel complémentaire décrit dans la fiche technique ci-après.

Chacune de ces pieces, de courte durée, se propose de développer une idée musicale et un principe de transformation sonore.
Elles se présentent, pour une partie d’entre elles, comme un ensemble de partitions adaptées à des élèves de niveaux débutants à confirmés.
Les autres sont conçues pour servir de base à un jeu improvisé, ou à des formes composées par les élèves eux-mêmes en invitant les interprètes à pouvoir écrire une partition simple en fonction des expérimentations qu’ils auront pu réaliser avec le dispositif.
Chaque “Instant élémentaire” est associé à un dispositif informatique de transformation et d’amplification du son qui nécessite l’accès en temps réel à divers réglages, opérés sur l’ordinateur. Pour cela, deux élèves peuvent mener conjointement le travail musical en couple éventuellement permutable : l’un avec l’instrument, l’autre avec le poste informatique.
Dans chaque cas, une idée simple préside à l’élaboration de la partie électroacoustique (filtrage, modulation, transposition, granulation, etc.…), ce qui permet un apprentissage de plusieurs types classiques de transformation.

Si les pièces sont à priori conçues pour des instruments bien déterminés, le fait qu’une partie d’entre elles soit destinée à l’improvisation permet d’envisager leur mise en œuvre avec tout autre instrument, ou groupe d’instruments.

En ce qui concerne les pièces écrites, même dans les cas où la partition est facile, le jeu est exigeant car il est pris en compte en temps réel pour le fonctionnement de la partie électroacoustique, et doit viser un objectif musical.

L’ensemble des Instants élémentaires existants est destiné à s’agrandir peu à peu par l’adjonction de nouvelles pièces au fil de leur composition.

Grame avec les Mômeludies Éditions proposent des master-classes aux enseignants pour mettre en place un travail collectif autour du CD-Rom.
Les master-classes s’adressent aux élèves ou professeurs des différentes classes des instruments concernés.
Le principe et le fonctionnement du dispositif leur seront d’abord présentés, puis ils pourront pratiquer, seuls ou par deux, sous la conduite de Robert Pascal et/ou de leurs professeurs.

• une demi-journée de préparation des postes de travail informatique (avec un technicien)
• une (ou deux, suivant la disponibilité des élèves) demi-journée(s) de présentation aux élèves
• quatre à six demi-journées de pratique par les élèves, en présence de Robert Pascal

Pendant cette période, Robert Pascal pourra également faire une conférence autour de ses propres compositions et de sujets liés à son travail, et éventuellement une présentation plus technique pour des étudiants compositeurs sur les développements informatiques mis en œuvre dans les «Instants élémentaires».

Intervenant(s) et qualité(s) : Robert Pascal (compositeur), et Raphaëlle Biston (professeur de flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon) ou Aurélien Marion Gallois (compositeur)

Nombre d'heures d'interventions avec les stagiaires : entre 18 heures et  21 heures