Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.

 


Contrôle gestuel de la musique

  

Date : 27 janvier 2012
Lieu : Grame
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 04 72 07 37 00

Depuis de nombreuses années, le domaine musical a mis à profit les technologies de captation du geste, proposant de nouveaux modes d'interaction avec le sonore. Cette approche se voit aujourd'hui renforcée dans un marché de systèmes informatiques pervasifs et ubiquitaires en forte expansion : de plus en plus d'objets du quotidien embarquent des capteurs gestuels et de nouvelles applications en émergent, notamment dans le domaine musical. Ce sont les problématiques qui en découlent qui seront abordées lors de cette journée.

Conférenciers invités

Marcelo Wanderley
Dirige le Laboratoire "Input Devices and Music Interaction" à l'Université McGill (www.idmil.org). Ses principaux domaines de recherche incluent le contrôle gestuel de la synthèse sonore, la conception et l'évaluation de dispositifs de contrôle, la conception de capteurs et d'acquisition de données et l'interaction homme-ordinateur.

Frédéric Bevilacqua
Dirige l'équipe Interactions Musicales Temps Réel à l'IRCAM - Paris. Ses recherches portent sur de nouveaux gestes musicaux et de nouvelles interfaces pour des performances musicales.

Vincent Goudard
Chercheur associé à l'équipe LAM - "Lutheries - Acoustique- Musique" de l'Institut Jean le Rond d'Alembert. Il travaille notamment sur le contrôle gestuel de la synthèse.

Christophe Lebreton
Réalisateur en Informatique Musicale.
Il est associé; à la création de nombreuses oeuvres musicales contemporaines. Il conçoit des dispositifs interactifs qui reposent sur une grande variété de méthodes de captation du geste.