Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.

 


Les nouveaux espaces de la notation musicale

  

Date : mardi 24 avril 2012 - 10h30-13h 14h30-17h30
Lieu : Grame
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 04 72 07 37 00

La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l'écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales, comme les oeuvres interactives par exemple, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d'écriture. Ce sont tous ces aspects de la représentation musicale, en lien avec les outils informatiques, qui seront abordés lors de cette journée.

Conférenciers invités

Dominique Fober
Chercheur à Grame, Centre National de Création Musicale situé à Lyon. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux logiciels musicaux, notamment dans le domaine de la pédagogie musicale. Ses travaux de recherche portent sur les systèmes et architecture temps réels pour la musique, sur la représentation et la notation musicale, et sur les applications de l’informatique musicale dans le domaine de la pédagogie. Il a participé à des programmes de recherche européens visant à développer des systèmes pour la pratique instrumentale. Il travaille également sur l’extension de la partition musicale, dans une approche qui vise à la fois les besoins de la création contemporaine et de la pédagogie de la musique. Il a créé le logiciel INScore qui met en oeuvre les résultats de ces travaux.

Roland Cahen
Compositeur électroacoustique, designer sonore, enseignant chercheur en musique électroacoustique et art sonore appliqué. Élève de Pierre Schaeffer et Guy Reibel, il crée auprès de Pierre Boeswillwald la classe de musique électroacoustique d'Amiens en 1983, puis l'Atelier de Création Sonore de l'ENM de Montbéliard en 1993 et enfin le Studio Sonore de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI).
Il compose pour la scène, le concert, le multimédia et les installations interactives, développe des formes sonores originales dans le domaine de la distribution spatiale des sons (spatialisation), de la théatrophonie, de la navigation sonore ainsi que des ouvrages à caractère ludopédagogiques.
Son domaine de recherche principal est la navigation sonore dans les espaces sonores composés ou topophonies

Pierre Couprie
Musicien et compositeur de musique instrumentale et électroacoustique. Il obtient différents prix de composition : Prix résidence au Concours Internationnal de Musique Electroacoustique de Bourges, résidence au forum international des jeunes compositeurs de l’ensemble Aleph, Prix résidence Phonurgia Nova.
Titulaire d’une thèse de musicologie, postdoctorant au Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université De Montfort de Leicester (UK), membre de la Société Française d’Analyse Musicale, chercheur au Laboratoire de Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies de l’OMF (Université de Paris-Sorbonne), membre du comité d’organisation de l’Electroacoustic Music Studies Network et du comité de rédaction de la revue hypermédia Musimédiane, il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse et la performance musicale. Il est maître de conférences et enseigne les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation à l’Université de Paris-Sorbonne.

Mike Solomon
Compositeur basé à Paris. Sa musique a été jouée dans divers festivals en Amérique et en Europe, et il a été le récipiendaire de plusieurs prix et bourses dans la composition et théorie musicale.
Il contribue activement au projet de notation musicale Lilypond et développe notamment des concepts de partition mobile.

Jérémie Garcia
Doctorant au Laboratoire de Recherche en Informatique dans l'équipe InSitu et à l'Ircam dans l'équipe Représentations Musicales. Il étudie le "papier augmenté" pour les activités créatives et et notamment la composition musicale. Il s'intéresse aux interfaces et interactions qui peuvent soutenir la créativité, ainsi qu'aux relations entre le geste et l'expression artistique.

Daniele Ghisi
Compositeur italien. Il étudie les mathématiques à l’Université de Milano-Bicocca et suit des études de composition au conservatoire Gaetano Donizetti de Bergame avec Alberto Colla puis Stefano Gervasoni. Il obtient en 2007 le prix de composition à l’unanimité. Il est lauréat de plusieurs prix : les prix Valentino Bucchi et Oreste Sindici en 2002, le Rotary en 2004, celui de J.S. Mayr ainsi que le prix des Recontres internationales Franco Donatoni en 2008, Edouardo Ocon en 2010. Il est actuellement compositeur en résidence en Espagne, membre de l'Académie de France à Madrid à Casa de Velazquez.
Avec Andrea Agostini, il a créé 'bach', un environnement pour Max/MSP qui a pour ambition de réunir les mondes de la composition et du temps réel.

Andrea Agostini
Compositeur italien, a étudié la composition avec Alessandro Solbiati, Giovanni Verrando, Paolo Aralla, et la musique électronique avec Lelio Camilleri à Bologne, sa ville natale. Il s'est ensuite perfectionné dans des masterclasses avec Ivan Fedele, Brian Ferneyhough, Michael Jarrel, François Paris. Du 2008 jusqu'au 2010 il a suivi les Cursus 1 et 2 de Composition et Informatique Musicale à l'IRCAM. Il a composé nombreuses oeuvres de musique instrumentale, électro-acoustique et mixte. Il a reçu des prix et qualifications de plusieurs concours internationaux et des commandes de nombreuses institutions (dont une Commande d'Etat Français en 2007) ; sa musique a été jouée dans le cadre de nombreux festivals en Europe et Amérique du Nord. Il est également actif dans le domaine de l'informatique musicale : il a développé avec Daniele Ghisi la librairie d'outils informatiques pour la composition assistée par ordinateur bach: automated composer's helper ; il collabore avec plusieurs artistes comme programmeur, il est Compositeur en Recherche à l'IRCAM et il enseigne l'informatique musicale au Conservatoire de Turin.