Édito
Parmi les innombrables espaces que sillonnent
les voies de la création musicale contemporaine, Musiques en Scène
propose trois sites de découvertes et dexploration : une
exposition dart sonore au Musée dArt contemporain,
des concerts et spectacles, et un ensemble dinstallations sonores
environnementales regroupées sous le label Lyon Cité
Sonore.
Si la relation entre musique et espace nest pas nouvelle - David
Robertson le montrera au cours du concert Espace Intérieur/
Extérieur - , ce nest véritablement quà
partir de la seconde moitié du siècle que la problématique
de lespace sera prise en compte de manière déterminante
par les compositeurs, débouchant sur une vision généraliste
de limpact du sonore et du musical dans les arts.
Se déployant en une cinquantaine dévènements
où se rencontrent musiques, images, mouvements, arts de la scène
et arts plastiques, Musiques en Scène 2000 marque ainsi pleinement
sa vocation de manifestation multiculturelle. Les installations, spectacles
et performances de Granular Synthesis (Autriche) et de Dump Type (Japon),
sont particulièrement représentatifs de ces interactions
entre les arts, tout comme lopéra-vidéo Electric Flesh,
création mondiale de Autumn Leaf Performance (Canada). Affirmer
ces décloisonnements, ces circulations et ces synergies, cest
faire un pari sur le troisième millénaire pour lequel la
musique, quelle que soit sa forme, ne peut rester confinée dans
son univers et ses codes, aussi savants soient-ils.
Cette nouvelle édition nous offre tout un lot de sensations nouvelles
: écouter chanter les nuages, simmerger en gravité
zéro dans la piscine Garibaldi, découvrir les sons
de la ville à travers une symphonie composée par Llorenc
Barber pour les clochers de Lyon, ou encore parcourir le flux sonore et
lumineux du pont Lafayette conçu par Hans-Peter Kuhn. Les architectures
sonores imaginées par les compositeurs se traduisent aussi par
des dispositifs instrumentaux circulaires, doublés parfois par
lélectronique, où les instrumentistes entourent le
public : cest le cas pour plusieurs créations par les Percussions
Claviers de Lyon, ainsi que pour les oeuvres de Xenakis, Grisey, Boulez
que présentent les Percussions de Strasbourg et lorchestre
du CNSM de Lyon.
Innovations technologiques et dispositifs de spatialisation sont aussi
aux rendez-vous, proposés par le jeune violoncelliste Benjamin
Carat, par Bertrand Merlier et ses capteurs électroniques, ou encore
à travers Choc, spectacle de Philippe Mion et de Charlotte Nessi
où acousmatique, public, acteurs et chanteurs se retrouvent ensemble
dans un décor tout à croquer.
La création mondiale de Pierre Henry, les concerts-portraits de
Ivo Malec et Michaël Lévinas, la présence de lOrchestre
National de Lyon, de lEnsemble Orchestral Contemporain, de lensemble
Contrechamps, du Quatuor Debussy, de lEnsemble Odyssée et
de lOctuor de Violoncelles de Beauvais contribuent à définir
la problématique de lespace comme une des caractéristiques
les plus significatives de lévolution de la musique du 20ème
siècle.
James Giroudon
|