James Giroudon
   
 
  

D'espace ma bouche (1982)
voix et musique sur bande (avec Françoise Monneret)
texte de Joyce Mansour
durée: 13'30
création: Théâtre de l'Ouest Lyonnais/Lyon 1983

Commencement (1983)
voix et musique sur bande
texte de Agnès Bressy
durée: 14'30
création: Théâtre de l'Ouest Lyonnais 1983

Préfigure (1983/1988)

flûte et musique sur bande
(en collaboration avec P.A Jaffrennou)
durée: 12'20
création: Académie de Musique de St Bonnet le Chateau 1988

Double 1 (1985 )
clarinette et bande (en collaboration avec J. Dorival)
durée: 14'
création: Théâtre de l'Ouest Lyonnais 1985

Silence, parole et mémoire (1986)
deux pianos et musiques sur bande en quatre mouvements liés
(en collaboration avec J.F Estager)
durée: 19'20
création: Musée Saint Pierre Art Contemporain/Lyon 1986
edition CD/Forlane (version pour synthétiseurs et bande)

Traces (1988)
soprano et bande en trois mouvements
(en collaboration avec Annie Tasset)
textes de Sophocle et Hölderlin
durée: 19'30
création: Salle Rameau/Musiques en Scène/Lyon 1988

Brick on Brick (1989)
Barre Phillips, contrebasse, Alain Joule, percussions, J.F Estager et J. Giroudon, musiques sur bande et dispositifs
durée: 60' en six parties
création: Espace Tonkin/Villeurbanne/Musiques en Scène 1989
édition: CD ECM "Barre Phillips, aquarian rain"

No exclusion (1989)
B. Phillips, contrebasse, J.F Estager et J. Giroudon, musique sur bande
durée: 11'
création: Festival Aspects de la musique contemporaine de Caen 1990
édition: Camouflages/Plateforme - Victoriaville

Crossbow (1990)
contrebasse et ordinateur avec Jean François Estager et Barre Phillips
durée: 20'30"/création: festival Musique Action/Vandoeuvre lès Nancy 1991

Clac Bois (1990)
percussions et bande
(en collaboration avec J.L Rimey Meille)
durée: 13'30
création: Festival des Musiques Innovatrices/St Etienne 1990

Histoire (1992)
avec Barre Phillips, contrebasse, Daunik Lazro, saxophone, J. F. Estager
et J. Giroudon musique sur bande
durée: 15'/ création: Nuit européenne Musique Improvisée/Oullins 1992

Sons. Lignes. Mouvement (1992 - 96)
soprano, voix récitante et bande
(en collaboration avec Annie Tasset)
textes de Henri Michaux - durée: 19'30"
commande du Conservatoire National de Région de Poitiers
création: Poitiers 1992. Nouvelle version avec projection d'idéogrammes de Henri Michaux créée au Théâtre de Vienne/Musiques en Scène 96 dans le cacdre du film - concert "A voix basse".




Unes, voix de basse (1995)

contrebasse et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager. Durée : 12 mn,
création par Jean Pierre Robert,
festival Musiques En Scène 95.
Commande Grame avec le concours du Ministère de la Culture.

Et sur toute l'île I (1996)
soprano, alto dispositif, texte de R. Dextre.
Durée : 11 mn 30,
création : festival Musiques en Scène 96.

Et sur toute l'île II (1996)
alto et bande.
Durée : 11 mn 30, création : Time of Music 96/Finlande

Et sur toute l'île III (1998/99)
soprano, alto, violoncelle et dispositif. Durée : 11 mn 30,
création : Festival New music98/Bamberg - Allemagne.
Commande Grame - Ministère de la Culture.

Les Précipités (1998)
trompette, cor et trombone
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 3 minutes, création : Festival Spaziomusica/Cagliari.
Commande Festival Spaziomusica - Projet européen " Fanfare pour l’Europe ".

Noir, trois neiges d’un paysage (1999)
saxophone et dispositif ou CD
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn
création par Daniel Kientzy, festival Musiques en Scène 99/Lyon

Venues et disparitions (2000)
violoncelle et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn
création par Benjamin Carat, Musée d’art contemporain de Lyon

Contours avec miroirs (2001)
violon, flûte et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn, création par Jérémie Siot et Fabrice Philippe.
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon/Journées Grame 2001.

Sur douceur (2003)
violon et dispositif
en co-écriture avec Jean François Estager.
Durée : 12 mn30, création par Jérémie Siot.
Les Subsistances - Lyon/Journées Grame 2003.


Pierre blanche (2007)
voix, violoncelle et électronique,
en co-écriture avec Jean François Estager.
Création : février 2007/Villa Médicis de Rome
par Cécile Dibon (soprano) et Benjamin Carat (violoncelle
durée : 11' 30

Geste immobile (2007)
percussions et électronique,
en co-écriture avec Jean François Estager.
Création par Yi-Ping Yang – Auditorium de Taipei (2007)
durée : 12'