Pierre-Alain Jaffrennou
Compositeur
   
 
Photo©CGanet
  

Né en 1939 à Besançon. Chevalier des Palmes Académiques, chevalier de l'ordre des arts et des lettres.
Études scientifiques universitaires en licences, maîtrise, DEA, et doctorat, dans les disciplines des mathématiques pures et appliquées, de la physique du globe, de la mécanique céleste, de la logique et de l’analyse des données à Strasbourg, Besançon et Lyon. Études musicales privées et au conservatoire de Besançon puis dans la classe de musique électroacoustique de Pierre SCHAEFFER au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

De 1963 à 1967 il est chargé de la musique, à la Comédie de Besançon. À la suite de ses études musicales il entre comme chercheur et compositeur au Groupe de Recherche Musicale ORTF-INA où il restera de 1971 à 1977. Dans ce cadre, il fonde avec Francis Regnier le laboratoire de recherche en informatique musicale de ce groupe qui centrera ses travaux sur la synthèse et le traitement des sons. En 1981, avec James Giroudon, à Lyon, il fonde GRAME, association de compositeurs et de chercheurs en musique contemporaine soutenu par la direction de la musique et de la danse et qui devient Centre National de Création Musicale en 1997. Puis il assume la fondation et la responsabilité scientifique, jusqu’en 1985, du laboratoire de recherche en informatique musicale de Grame, spécialisé dans l’étude des systèmes informatiques pour la création musicale. Il fut aussi professeur titulaire en arts et techniques de la représentation à l’école d’architecture de Lyon où il anima de nombreux travaux de recherche sur le thème "architecture et informatique". En 1989 il fonde ARIA, laboratoire d’applications et de recherches en informatique et architecture, habilité par le ministère de la culture. Jusqu'en 1997 il assure la responsabilité scientifique de ce groupe dont les travaux sont centrés sur la représentation, la simulation et la communication en architecture

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Ses œuvres musicales couvrent un large champ: musique électroacoustique, musique à dispositif, musique purement instrumentale. Sa production est fortement marquée par l’intérêt porté à la relation art/science, en particulier par les apports de l’informatique dans le processus de composition musicale. Il porte également beaucoup d’attention à la mise en espace de la musique et à sa mise en scène. En particulier, depuis 1987, date du spectacle d’inauguration du Festival International de Babylone, il conçoit et réalise de grands spectacles musicaux, le plus souvent de plein air, mettant en scène d’importants moyens en effectif instrumental, en lumières et images géantes et en effets spéciaux. Ses œuvres sont régulièrement diffusées en France et à l’étranger, notamment dans le cadre des tournées internationales de Grame et à l’invitation d’organismes étrangers. Il a bénéficié de commandes publiques et privées et a reçu le prix de l’Académie du Disque Français pour le disque collectif Grame-Musiques numériques en 1989; le premier prix du concours national PUCE pour la conception du dispositif SINFONIE de spatialisation sonore en 1984, le premier prix FAUST D’OR pour son spectacle "L’homme qui vole" donné au cloître des Jacobins à Toulouse en 1991, le FAUST DE BRONZE en 1993 pour son opéra "JUMELLES" co-écrit avec James Giroudon et en 1995, le FAUST D’ARGENT pour son film vidéo "A VOIX BASSE".

Ses œuvres ont été interprétées par différents ensembles dont l’Ensemble Orchestral Contemporain, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, les solistes de l’Orchestre National de Lyon, les Solistes de Lyon - Bernard Tétu, le Concert Impromptu, l’ensemble Aleph … et par des solistes de renommée comme Daniel Kientzy, Jean-Pierre Robert, Yumi Nara, Christophe Roy, Benjamin Carat, Ivo Nilsson …