Robert Pascal Compositeur |
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Robert Pascal has degrees in Science and Music from the École Nationale de Créteil and the Conservatoire Nationale Supérieure de Musique de Lyon, where he studied Composition with Raffi Ourgandjian and Ethnomusicology with Yvette Grimaud. He is the founder of a Medieval and Rennaissance Music ensemble. As a member of the GRAME collective of composers at the Centre National de Création Musicale, he has focused on the composition of mixed works.
Né le 3 Juin 1952 à Salon de
Provence.
C’est là qu’il reçoit ses premiers enseignements
musicaux autour du violon avec A. Freismuth.
En parallèle avec des études scientifiques (Ecole Normale Supérieure
de Saint-Cloud, agrégation, DEA de troisième cycle en mathématiques
pures), il continue son apprentissage musical, en particulier à l’ENM
de Créteil, en musique de chambre, violon (classe de Michel Rulleau),
ainsi qu’en écriture et analyse avec Hélène Breuil.
Il travaille la direction d'orchestre avec Jean Giardino et, occasionnellement,
avec Pierre Dervaux.
Il chante plusieurs années dans la chorale Stéphane Caillat,
et son intérêt pour la musique Médiévale et Renaissante
le conduit à fonder avec des amis un ensemble consacré à
ce répertoire.
Il a ensuite la chance de profiter de l'enseignement inestimable du compositeur
Raffi Ourgandjian au CNSM de Lyon, et des cours fondamentaux d'Yvette Grimaud
en ethnomusicologie. Sa musique reste profondément marquée par
sa rencontre avec ces deux musiciens. Il obtient dans cet établissement
le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.
Il est actuellement professeur de composition au CNSMD de Lyon, après
avoir plusieurs années enseigné dans les classes d’«Analyse
du répertoire du XX° siècle» et de «Bases scientifiques
pour les techniques nouvelles» et assuré, à la demande
de Gilbert Amy, la Direction Artistique de l'Atelier du XX° siècle.
Il est titulaire du CA de directeur.
Il fait partie à Lyon de l'équipe des compositeurs de GRAME,
Centre National de Création Musicale, au sein duquel il a réalisé
plusieurs pièces “mixtes” avec dispositif électroacoustique
temps-réel.