Enseignement supérieur
et formations spécialisées Grame a signé des conventions de travail avec les écoles et conservatoires de la région de manière à accompagner ces étudiants tout au long des processus de création des oeuvres créées au Grame. Plusieurs workshops et master-classes ont été mis en place en 2011, à Lyon, dans le cadre de la saison et des Journées Grame, avec le CNSMD, le CRR, et l'Université Lyon 2. Notons la venue, lors des Journées Grame, des étudiants de la Hochschlule de Karlsruhe pour un concert Luigi Nono le 15 avril. Concert qui suivra une masterclass avec les étudiants de composition du Cnsmd. Par ailleurs, à Saint-Etienne, Grame a mis en place avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, l'Ecole d'Architecture et l'Université Jean Monnet une convention de partenariat d'enseignement. Laquelle est destinée à offrir à chacune de ces écoles la possibilité d'explorer les complémentarités d'enseignement autour d'une réflexion sur la place du son et de ses traitements informatiques dans l'espace et les arts plastiques. Ce programme est associé à la création du Master Réalisation en Informatique Musicale à l'Université Jean Monnet qui ouvrira ses porte à la rentrée 2011; master auquel Grame est associé. La réunion de ces trois établissements supérieurs et de Grame constituera dans l'avenir une plateforme de réflexion nécessaire sur l'interdisciplinarité autour du son et de l'image. Le premier workshop de 2010 avait réuni des étudiants des trois écoles; il était dirigé par le compositeur Samuel Sighicelli, l'universitaire Laurent Pottier et le compositeur et réalisateur en informatique musicale Max Bruckert. En 2011, les partenaires se retrouveront aux Journées d'informatique musicale organisées par l'université Jean Monnet du 23 au 28 mai prochain. Ces tables rondes permettront à chacune des disciplines de présenter et de confronter leurs utilisations respectives des outils numériques dans les domaines de la création musicale, du design et de l'architecture. Sur cette semaine, Grame présentera l'installation sonore "Sonik Cube" du compositeur et directeur scientifique de Grame Yann Orlaray avec les designers graphistes de l'atelier Trafic.
2. Publics non spécialisés Le département pédagogique de Grame poursuit sa politique d'ateliers de pratique artistique auprès de l'Education Nationale et d'organismes de formation ou sociaux. Ces ateliers de pratique artistique ne s'arrêtent pas au temps de l'intervention de l'équipe artistique proprement dite, mais doivent nous conduire à une analyse à la fois des objectifs que chacun des partenaires s'est assignés et des moyens mis en oeuvre pour y parvenir. Depuis deux ans, nous avons mis en place des rencontres permettant à l'ensemble des élèves et jeunes (public non spécialisé) de confronter leurs travaux et d'ouvrir un espace de discussion dans le cadre d'un événement que nous organisons du 21 au 24 juin 2011 : le temps silencieux qui sera présenté à l'Adipac avec les Percussions Claviers de Lyon à Vaise. Cette confrontation de restitutions publiques de travaux menés dans le cadre d'ateliers est habituelle pour les ateliers théâtre mais quasi inexistante pour la musique contemporaine. L'édition de cette semaine est associée à l'ensemble orchestral contemporain, au GMVL, aux Musiques inventives d'Annecy et aux Percussions Claviers de Lyon afin d'ouvrir les champs esthétiques à des équipes artistiques différentes et également de confronter les aventures sur un territoire plus large. Ces rencontres de juin seront l'occasion de réunir l'ensemble des expériences autant auprès de l'Education Nationale que des instituts sociaux avec qui les équipes artistiques travaillent. Si Grame met en place une politique d'intervention sur les lieux d'enseignement, il incite en retour l'ensemble des élèves et des publics non spécialisés à des représentations jeune public organisées dans le cadre des Journées Grame 2011, et des concerts en région Rhône-Alpes au cours de la saison.
Pour l’année 2011, nous avons mis en place un nouveau projet auprès des publics non spécialisés : Les ateliers de la création : Initiés par l’Ircam et le centre Georges Pompidou à Paris en 2008, Grame pilote aujourd'hui deux projets en Rhône-Alpes associés à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne avec le lycée Georges Lamarque de Rillieux la Pape et au Musée d'art moderne de Saint-Étienne avec le lycée Benoît Fourneyron et le conservatoire Massenet. Ces ateliers proposent à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine dont les objectifs sont les suivants : 1. Placer l’élève (sa perception, ses représentations, ses savoirs, sa curiosité) au cœur du projet, quitte à s’exposer, à certains moments, au rejet, à l’indifférence, à l’incompréhension. 2. Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l’expérience esthétique et au travail de l’art. 3. Se donner du temps pour qu’une expérience personnelle puisse avoir lieu ; affirmer d’emblée une approche pluridisciplinaire arts visuels / musique. Durant une année scolaire, à travers plus de vingt heures d’ateliers avec des médiateurs, des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaine en semaine, se familiarise avec les espaces d’exposition et leur code, découvre le monde de la création musicale, acquiert un vocabulaire spécifique, dépasse sa perception spontanée pour analyser une œuvre d’art et en comprendre le processus de création, s’approprie les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Au terme de ce programme ambitieux, il est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public. |