ARFRIPS / Institut du Travail Social de Caluire Stagiaires concernés : 10 éducateurs en formation Intervenant(s) et qualité(s) : Jean François Estager, compositeur, Jean-Christophe Bacconnier, chorégraphe, Guillaume Blanc, vidéaste et photographe Nombre d'heures d'interventions avec les stagiaires : 120 Contexte du projet : Déroulement de la formation :
Ecole supérieur d'Art et de Design de Saint-Etienne Université Jean Monnet Ecole d'Architecture de Saint-Etienne
Intervenants et qualités : Samuel Sighicelli, compositeur, Max Bruckert, compositeur et réalisateur en informatique musicale, Laurent Pottier, professeur à l'Université Jean Monnet Dates : 21 et 22 janvier 22, 23, 24 février 2010 A Saint-Etienne, Grame met en place avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, l'Ecole d'Architecture et l'Université Jean Monnet une convention de partenariat d'enseignement. Laquelle est destinée à offrir à chacune de ces écoles la possibilité d'explorer les complémentarités d'enseignement autour d'une réflexion sur la place du son et de ses traitements informatiques dans l'espace et les arts plastiques. Ce programme est associé à la création du Master Réalisation en Informatique Musicale à l'Université Jean Monnet et au souhait, tant de l'Ecole d'Architecture que de l' ESAD, d'offrir à leurs étudiants un enseignement autour du traitement du son. La réunion de ces trois établissements supérieurs et de Grame, constitueront dans l'avenir une plateforme de réflexion nécessaire sur l'interdisciplinarité autour du son et de l'image. Le premier workshop de 2010 réunira donc des étudiants des trois écoles afin de les préparer à la création d'une installation sonore qui sera présentée à la Cité du Design en fin d'année universitaire 2009/2010. Ce workshop est dirigé par le compositeur Samuel Sighicelli, l'universitaire Laurent Pottier et le compositeur et réalisateur en informatique musicale Max Bruckert. Contenu des ateliers :
Programme 2010/11 |
||
Ecole de Musique de Meyzieu Ateliers Instants Elémentaires Présentation L’apprentissage d’une écoute des musiques mixtes passe aussi par la pratique amateur. Toutefois, force est de constater que peu de pièces sont écrites pour les musiciens débutants. En effet, les difficultés techniques d’interprétation et surtout la complexité des outils informatiques qui y sont associées ne leur permettent pas d’aborder ce repertoire musical. L’objectif des Instants élémentaires est là : proposer à la fois une partition et un maniement de l’outil informatique en temps réel adaptés pour une pratique amateur. La mise en œuvre de ces pièces nécessite l’utilisation d’une chaîne stéréo, d’un microphone et d’un ordinateur (Mac ou PC). Une production sonore de meilleure qualité et des possibilités de manipulations plus performantes font appel à un matériel complémentaire décrit dans la fiche technique ci-après. Chacune de ces pieces, de courte durée, se propose de développer une idée musicale et un principe de transformation sonore. Si les pièces sont à priori conçues pour des instruments bien déterminés, le fait qu’une partie d’entre elles soit destinée à l’improvisation permet d’envisager leur mise en œuvre avec tout autre instrument, ou groupe d’instruments. En ce qui concerne les pièces écrites, même dans les cas où la partition est facile, le jeu est exigeant car il est pris en compte en temps réel pour le fonctionnement de la partie électroacoustique, et doit viser un objectif musical. L’ensemble des Instants élémentaires existants est destiné à s’agrandir peu à peu par l’adjonction de nouvelles pièces au fil de leur composition. Grame avec les Mômeludies Éditions proposent des master-classes aux enseignants pour mettre en place un travail collectif autour du CD-Rom. • une demi-journée de préparation des postes de travail informatique (avec un technicien) Pendant cette période, Robert Pascal pourra également faire une conférence autour de ses propres compositions et de sujets liés à son travail, et éventuellement une présentation plus technique pour des étudiants compositeurs sur les développements informatiques mis en œuvre dans les «Instants élémentaires». Intervenant(s) et qualité(s) : Robert Pascal (compositeur), et Raphaëlle Biston (professeur de flûte au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon) ou Aurélien Marion Gallois (compositeur) Nombre d'heures d'interventions avec les stagiaires : entre 18 heures et 21 heures |