Sauvegarde de l'enfance (Saint Etienne)

Aides éducateurs et assistantes sociales concernés : Geneviève Pralet, Marie-Régine Teissier, Valérie Lagrange, Marie Thé Jourjon – Un chef de service coordonne l'action

Enfants concernés : enfants de 6 à 12 ans, choisis par le collectif de la Sauvegarde en fonction de leurs  problèmes d'ordre scolaire et familial.

Intervenants et qualités : Jean François Estager (compositeur), Guillaume Blanc (vidéaste et photographe), Jean-Christophe Bacconnier, photographe, Jean-Luc Rimey-Meille, percussionniste

Nombre d'heures d'interventions avec les enfants : 120 heures

Contexte du projet :

L'association de la Sauvegarde 42 a pour mission d'apporter une aide aux enfants et adolescents en difficulté, en danger moral et/ou physique. Elle intervient à la suite d'une décision judiciaire.
Depuis plus de 10 ans, la collaboration entre la Sauvegarde de l'enfance et Grame permet de modifier les modes comportementaux des enfants entre eux et dans un contexte plus large de sociabilisation.

Après une expérience réussie, entre artistes , éducateurs, enfants et préadolescents en difficultés qui se présentent souvent aux autres sur un mode provocant, détaché ou agressif, nous souhaitons renouveler cette action auprès d’autres enfants et l’inscrire dans une démarche de Recherche scientifique avec l’université Lyon 2 et le Grame, centre national de création musicale à Lyon.
Nous ouvrirons cette « Recherche Action » à l’Institut du Travail Social de Lyon

Objectifs

1. Apprentissage des enfants à l’écoute, au respect du lieu et des autres à partir d’un travail sur le silence. Comment se rendre disponible, respectueux et attentif ?

2. Apprentissage aux gestes d’interprétation sur un instrument, un objet, un déplacement, un simple mouvement. Comment faire prendre conscience que l’objectif n’est pas directement le son ou les images produits, mais les mouvements ou les gestes dessinés qui transforment un simple bruit en son, des mouvements en images. Donner  du sens à ce qui devient une pratique d’écriture tant sonore que visuelle.

Apprendre à se mettre individuellement en scène ; apprendre à se mettre en scène au sein du goupe et à mettre en scène le groupe. Comment acquérir l’autonomie nécessaire pour que sa sa propre disponibilité soit mise au service d’un travail collectif ?

4. Objectif par rapport aux acquis de l’atelier et son devenir : inscription de la Sauvegarde dans un groupe de recherche universitaire travaillant ces questions des liens entre publics en danger et pratique artistique.

Interdisciplinarité : musique, image fixe et animée

Définition des objectifs :

Ces jeunes entretiennent des relations conflictuelles avec les institutions traditionnelles que sont la famille et l'école.
Les ateliers sont dirigés par trois types d'intervenants : l'éducateur, qui rend compte au juge, l'accompagnateur du dispositif « accompagnement à la scolarité » qui organise l'activité, qu'elle se déroule dans le cadre familial ou à la Sauvegarde, et enfin, l'artiste.
Les artistes de Grame s'emploient à redéfinir avec les enfants de nouvelles approches de leurs environnements sonores.

Ils ont permis de déceler de nouvelles formes d'appréhension du monde extérieur.

Même si les enfants sont en totale liberté d'expression et d'action, ils apprennent :
- à apprivoiser leurs pulsions agitées ou agressives dans leur relation aux autres souvent perçus comme des adversaires
- à écouter le silence et à s'approprier les bruits pour les métamorphoser en sons, gestes, déplacements, images, afin de les associer dans un environnement organisé qui se substitue à leur appréhension d'un monde déconstruit.
Apprivoiser leur monde, c'est s'apprivoiser eux-mêmes et entre eux; reconnaître en l'autre un partenaire associé à sa propre reconstruction.
Au terme des ateliers, nous observons chez les enfants, le désir de poursuivre ces échanges, d'en augmenter la fréquence, et mieux encore, de connaître, en dehors du cadre institutionnel, les autres enfants participant aux ateliers.
En fin d'année, les parents ont été invités à se rencontrer : une entreprise destinée à apprendre à apprivoiser le regard des autres. Ces invitations reposent sur une démarche libre et volontaire. Notre mission est simplement d'en offrir la possibilité et d'en éveiller le désir.

Moyens pour atteindre les objectifs :
 Chaque artiste intervient avec sa spécificité musicale et sa personnalité affective. C'est une relation de confiance qui s'établit : entre chaque enfant et chaque intervenant et entre les groupes d'enfants et les artistes.

Production / Edition :
Chaque année, un travail de réalisation audiovisuelle est réalisé et tient compte des particularités du déroulement de l'atelier et de la personnalité des artistes. Après visualisation et écoute de tous les matériaux sonores et visuels, des thèmes s'imposent et définissent des séquences audiovisuelles originales. Ce travail est toujours conçu dans son ensemble entre les artistes et les responsables et éducateurs de la Sauvegarde.