Les ateliers de la création (nouveau projet)

Présentation du projet

Les ateliers de la création ont été initiés par l’Ircam et le centre Georges Pompidou à Paris. 
Ils proposent à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine dont les objectifs sont les suivants :

1. Placer l’élève (sa perception, ses représentations, ses savoirs, sa curiosité) au cœur du projet, quitte à s’exposer, à certains moments, au rejet, à l’indifférence, à l’incompréhension.
2. Partager des exigences, ne pas contourner les obstacles ou les difficultés, ne pas céder sur la radicalité des œuvres, ne pas éluder les conditions nécessaires pour accéder à l’expérience esthétique et au travail de l’art.
3. Se donner du temps pour qu’une expérience personnelle puisse avoir lieu ; affirmer d’emblée une approche pluridisciplinaire arts visuels / musique.

Durant une année scolaire, à travers plus de vingt heures d’ateliers avec des médiateurs, des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaine en semaine, se familiarise avec les espaces d’exposition et leur code, découvre le monde de la création musicale, acquiert un vocabulaire spécifique, dépasse sa perception spontanée pour analyser une œuvre d’art et en comprendre le processus de création, s’approprie les techniques de studio afin de créer lui-même une scène sonore. Au terme de ce programme ambitieux, il est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public.

Le Centre Pompidou et l’Ircam mènent ce projet d’éducation artistique depuis trois ans et ont lancé aujourd’hui un appel à projets auprès des partenaires de l’Éducation nationale et du monde culturel qui souhaitent développer des projets autonomes en région.

Dans cette lignée, Grame et les trois partenaires Rhône-alpins définissent un projet d’écriture d'une scène sonore au croisement des arts plastiques et de la création musicale; le principe étant de pouvoir affronter, appréhender et s'approprier un regard critique et émotionnel face à l'œuvre plastique et réinvestir ce "langage" à la fois dans un processus d'écriture musicale comme dans la construction d'un discours critique destiné à inviter le public à parcourir l'ensemble du processus dont ils auront bénéficier. Ce travail s'inscrira notamment dans l'apprentissage de l’histoire des arts mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, et dont les lignes directrices sont les suivantes :
« L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.  Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde.  Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »


Lycée professionnel Georges Lamarque – Rillieux la pape
En partenariat avec:
l’Institut d’art Contemporain de Villeurbanne


Médiateur Arts plastique : Adeline Lépine et Corinne Guerci
Compositeur associé : Samuel Sighicelli
Professeur d’arts appliqués du Lycée : Nicolas Combasson,

Dispositif :
18 élèves qui travailleront en sous-groupes de 9 élèves en alternance avec les deux médiateurs musique et arts plastiques.



Lycée professionnel Benoit Fourneyron – Saint-Etienne
En partenariat avec :
Le conservatoire à Rayonnement Régional Jules Massenet
Le musée d'art moderne de Saint-Etienne


Médiateur Arts plastiques : Delphine Alleaume
Compositeur associé : Diego Losa
Professeur d'arts appliqués : Thierry Hardouin
Professeur de lettres : Éliane Humbert

Les interventions se dérouleront au musée dans le cadre d'une installation de l'artiste Michelangelo Pistoletto.



Des journées de rencontres et de restitutions des ateliers de la création seront organisées :

A Paris au Centre Georges Pompidou :
- le 7 avril 2011

A Saint-Etienne au musée d'art moderne:
- le 12 avril 2011 dans le cadre de l'installation de Pistoletto. Cette journée sera organisée en 2 temps :
- une rencontre professionnelle de 16h00 à 18h00
- une rencontre publique de 18h00 à 20h00.

A Saint-Etienne au musée d'art moderne:
- du 13 au 15 avril 2011 aux heures d'ouverture du musée d'art moderne.

A l'institut d'art contemporain de Villeurbanne :
- le 21 avril

A Lyon au théâtre "les ateliers"
- le 1er juin