Journées Grame 2001 - Concerts
14 mars de 14h à
17h, amphithéâtre
de l'opéra
Ateliers
pratiques avec la participation des étudiants de conservatoires
et d'écoles de musique de la région : découverte
du jeu instrumental lié aux dispositifs interactifs.
14 mars 18h30,
amphithéâtre de
l'opéra
Conférence : "Les
langages informatiques dans l'écriture musicale contemporaine"
14 mars 19h30,
amphithéâtre de
l'opéra
Atelier-concert consacré
aux musiques interactives où compositeurs, interprètes
et auditeurs pourront se retouver autour d'oeuvres, pour certaines,
encore 'en chantier'.
15 mars,
20h Amphithéâtre
de l'opéra
'Musica Infinita'
avec les solistes de l'Ensemble Orchestral Contemporain et la
soprano Elizabeth Grard
14 mars,
20h45 Théâtre
de Vienne
16 mars,
20h30 Subsistances/ Salle Paul Gremeret
Concerts avec les solistes de
l'ensemble Huaxia, où fusionnent lutheries traditionnelles
chinoises et nouvelles technologies qui permettront de découvrir
des programmes de créations issues, pour la plupart, des
résidences menées au sein de Grame.(autres rendez-vous
le 13 mars à l'Université Lyon2 et à la
Fnac Bellecour)
17 mars,
18h30 Subsistances-Salle
Paul Gremeret
'Carte blanche à Benjamin Carat, violoncelle'
et à la jeune création
17 mars,
20h30 Subsistances/
Salle Paul Gremeret
Concert 'A deux voix' : Marie Kobayashi et Marie Fraschina
avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, direction Daniel Kawka
Concerts déambulatoires
et installation sonore
Du 16 au 18 mars,
Subsistances/Grande cour
les 'Holophones' : concerts déambulatoires
spatialisés conçus par le Centre de Recherche Musicale
de Rome
Du 16 au
18 mars, Subsistances/Boulangerie
'Points de vue' : installation
sonore de la jeune vidéaste allemande Dörte Meyer
et du compositeur Vincent Carinola
Rencontres Musicales Pluridisciplinaires
À quoi servent les émotions
? Quel est le rôle du plaisir, de la peur ou de l'amour
? Ne sont-elles, comme on l'a parfois dit, qu'un pur désordre
psychique ou physiologique, utile aux rêveurs et aux artistes,
mais préjudiciable à la raison ? Ou constituent-elles,
au contraire, le référent indispensable au développement
de toute véritable pensée, capable à la
fois de créer, de s'adapter et de comprendre le monde
?
Face à ces interrogations, il nous a paru utile de présenter
au public trois types de points de vue : artistique, scientifique
et technologique afin de mieux cerner la nature profonde de ce
qui relie l'art, la pensée et les émotions. |