Journées Grame 2001 - Concerts

14 mars de 14h à 17h, amphithéâtre de l'opéra
Ateliers pratiques avec la participation des étudiants de conservatoires et d'écoles de musique de la région : découverte du jeu instrumental lié aux dispositifs interactifs.

14 mars 18h30, amphithéâtre de l'opéra
Conférence : "Les langages informatiques dans l'écriture musicale contemporaine"

14 mars 19h30, amphithéâtre de l'opéra
Atelier-concert consacré aux musiques interactives où compositeurs, interprètes et auditeurs pourront se retouver autour d'oeuvres, pour certaines, encore 'en chantier'.

15 mars, 20h Amphithéâtre de l'opéra
'Musica Infinita' avec les solistes de l'Ensemble Orchestral Contemporain et la soprano Elizabeth Grard

14 mars, 20h45 Théâtre de Vienne
16 mars, 20h30 Subsistances/ Salle Paul Gremeret

Concerts avec les solistes de l'ensemble Huaxia, où fusionnent lutheries traditionnelles chinoises et nouvelles technologies qui permettront de découvrir des programmes de créations issues, pour la plupart, des résidences menées au sein de Grame.(autres rendez-vous le 13 mars à l'Université Lyon2 et à la Fnac Bellecour)

17 mars, 18h30 Subsistances-Salle Paul Gremeret
'Carte blanche à Benjamin Carat, violoncelle' et à la jeune création

17 mars, 20h30 Subsistances/ Salle Paul Gremeret
Concert 'A deux voix' : Marie Kobayashi et Marie Fraschina avec l'Ensemble Orchestral Contemporain, direction Daniel Kawka


Concerts déambulatoires et installation sonore

Du 16 au 18 mars, Subsistances/Grande cour
les 'Holophones' : concerts déambulatoires spatialisés conçus par le Centre de Recherche Musicale de Rome

Du 16 au 18 mars, Subsistances/Boulangerie
'Points de vue' : installation sonore de la jeune vidéaste allemande Dörte Meyer et du compositeur Vincent Carinola


Rencontres Musicales Pluridisciplinaires

À quoi servent les émotions ? Quel est le rôle du plaisir, de la peur ou de l'amour ? Ne sont-elles, comme on l'a parfois dit, qu'un pur désordre psychique ou physiologique, utile aux rêveurs et aux artistes, mais préjudiciable à la raison ? Ou constituent-elles, au contraire, le référent indispensable au développement de toute véritable pensée, capable à la fois de créer, de s'adapter et de comprendre le monde ?
Face à ces interrogations, il nous a paru utile de présenter au public trois types de points de vue : artistique, scientifique et technologique afin de mieux cerner la nature profonde de ce qui relie l'art, la pensée et les émotions.