JOURNÉES GRAME 2005
Concerts - Cinéma - Conférences

Du 17 au 20 mars 2005
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Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon
Institut Lumière - Lyon
Chapelle de la Trinité - Lyon
Institut des Sciences cognitives/Cnrs

Cette troisième édition des Journées Grame, manifestation créée en mars 2001, en alternance avec la Biennale Musiques en Scène, privilégie une approche pluriculturelle de la création musicale.
Au cours des quatre soirées de concerts, cinq œuvres mixtes seront données en créations mondiales par des musiciens solistes invités et l’Ensemble Orchestral Contemporain, un ciné-concert sera également présenté en première publique.
Deux concerts confirment les liens étroits tissés entre Grame et la communauté des compositeurs et musiciens chinois résidant tant en Chine que dans le monde occidental.


Reporté à l'automne - Institut des Sciences Cognitives
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Colloque

regards conjoints sur la musique : musicologie, ethno-musicologie et sciences cognitives

Programme : Apprentissage, composition, performance, perception
Intervenants : Philippe Lalitte - Sandra Trehub - Marc Chemillier


Jeudi 17 mars - 12h30 - Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon
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Carte blanche à Benjamin Carat
Violoncelle




Jonathan Harvey: Curve with plateaux 1982 (10’)
violoncelle
Luciano Berio: Sequenza XIV 2002 (13’)
violoncelle
Carlo Forlivesi: Più Mesto 2003 (8’)
violoncelle et deux archets

Pause

Maurizio Kagel: Siegfried’p 1971 (8’)
violoncelle
Helmut Lachenmann: Pression 1969 (8’)
violoncelle
Jonathan Harvey: Ricercare una melodia 1984 (6’)
violoncelle et électroacoustique

Concert réalisé par Grame dans le cadre des “Journées Grame 2005”,
en collaboration avec l’Opéra national de Lyon

-----> Entrée libre


Des oeuvres de référence de Mauricio Kagel et Helmut Lachenmann à l’ultime Sequenza XIV de Luciano Berio, Benjamin Carat nous invite à considérer l’écriture pour violoncelle en prise à de multiples sources d’inspiration: dimension théâtrale pour Siegfried’p, développement d’une musique concrète-instrumentale pour Pression ou encore recherches ethnomusicologiques de Luciano Berio auprès des tambours kandyans.
Deux oeuvres de Jonathan Harvey, pour qui le violoncelle tient une place prépondérante, s’inscrivent naturellement dans ce parcours consacré à des compositeurs-phares du répertoire contemporain.
Più Mesto, du jeune compositeur Carlo Forlivesi, créée lors de la Biennale
Musiques en Scène 2004, resitue l’effort de Benjamin Carat, soliste en résidence à Grame, à constituer un nouveau répertoire pour son instrument associé à l’électronique.


Benjamin Carat



Jeudi 17 mars - 20h00 - Amphithéâtre de l’Opéra national de Lyon
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Créations, de Chine et d’ailleurs


Ce concert-créations des Journées Grame est une nouvelle étape dans le partenariat engagé depuis deux années avec le Conservatoire de Musique de Chine de Pékin et le Conservatoire de Musique de Shanghai avec lesquels Grame a conclu des conventions de coopération autour de la création musicale et des nouvelles technologies.
La présence des équipes de Grame et de l’EOC à Pékin et à Shanghai en octobre dernier, dans le cadre de l’Année de la France en Chine, a permis la mise en œuvre, avec succès, de musiques mixtes associant également la lutherie occidentale et traditionnelle chinoise. En recevant pendant l’année en résidence dans ses studios deux jeunes compositeurs issus des Conservatoires de Pékin et Shanghai, ainsi qu’une des plus réputées interprètes chinoises de zheng, Grame poursuit cette coopération en suscitant la création d’un répertoire d’œuvres avec électronique autour d’une double instrumentation.

Sur un autre registre, Jean-François Cavro avec la création d’un portrait sonore de Pékin, réalisé in-situ à l’automne dernier, nous invite à l’écoute d’une ville bouleversée par une certaine idéologie de la modernité.




Qi Yao

Qi Yao, zheng
Benjamin Carat, violoncelle

Jean François Cavro
“Pékin ... loin ... à la surface du silence” (30')
portrait sonore de Pékin - septembre 2004 - Création

Ye Guohui: Six moments of sound - Création
pour zheng, violoncelle et électronique
Commande Grame avec le soutien de la Fondation BNP-Paribas
réalisation musicale : Grame

Œuvre de musique traditionnelle pour zheng solo

Chengbi An: Aurore 2e et 3e mvt (14')
réalisation musicale GRM
commande de l'Etat 2004

réalisation musicale : Grame
Concert réalisé par Grame
en collaboration avec l’Opéra national de Lyon,
avec le soutien des services culturels de l’Ambassade de France de Pékin,
du Conservatoire de Musique de Shanghai,
du Conservatoire de Musique de Chine de Pékin,
de la Ville de Lyon et de l’Afaa.

-----> Plein tarif 12 euros
-----> Tarif réduit 8 euros


vendredi 18 mars - 21h - Institut Lumière
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La Divine - SHENNÜ (The Goddess)
Ciné-concert


Après la création musicale pour le film muet Tempête sur l’Asie produit avec l’Auditorium du Louvre en 2001 et présenté à la Biennale Musiques en Scène 2004 au Théâtre de la Renaissance avec le concours des musiciens de l’ONL, La Divine est la deuxième collaboration de la compositrice Xu Yi avec Grame dans le cadre de ciné-concerts. A l’origine du projet, une commande de ARTE pour la série «muet du mois» (diffusion en mai 04) s’inscrivant dans le temps de l’Année de la Chine en France. La production musicale a été réalisée à Grame à l’issue d’un mois de résidence de la compositrice qui a pu ainsi travailler en grande proximité avec les musiciens de l’EOC et deux solistes du Conservatoire de musique de Chine de Pékin invités pour l’occasion.

La Divine est le premier film de Wu Yonggang, et le plus célèbre. C’est aussi un des grands rôles de Ruan Lingyu, un de ceux où elle est la plus expressive et touchante. Sa seule présence est bouleversante et la prise de vues, sobre et lente, met admirablement en valeur l’élégante beauté de cette star du muet qui fut l’idole des jeunes intellectuels avant de se suicider [le 8 mars 1935] à l’âge de vingt-cinq ans, entrant ainsi dans la légende.

La présentation qui sera faite à l’Institut Lumière sera la première publique de cette production en version musicale spatialisée, rendant compte, ainsi, des intentions de la compositrice.



Scénario et réalisation : Wu Yonggang
Musique : Xu Yi
Scénario et réalisation : Wu Yonggang
Prise de vues : Hong Weilie. - Décors : Wu Yonggang.
Production : Studios Lianhua
(aka UPS - United Photoplay Service)
Ruan Lingyu (la Divine).
Zhang Zhizhi (Zhang, le souteneur).
Li Keng (l’enfant).
Li Junpan (le proviseur).
Tang Huaiqiu
1934 – 35 mm. – N. & B. – 9 bobines – 77 min. env.
(24 i./s.) – muet – Int./t chinois
Technique et dispositif de spatialisation : Grame/Christophe Lebreton
Ensemble Orchestral Contemporain
Deux musiciens chinois du Conservatoirede Musique de Chine de Pékin, pipa et liuqin
Direction Daniel Kawka
Origine de la copie : Zhongguo Dianying Ziliaoguan (China Film Archive)
Production : ZZ productions
Producteur associé : GRAME
avec lka participation de ARTE et le concours de l’Ambassade de France de Pékin,
dans de la cadre des Années Croisées France-Chine.

-----> Plein tarif 6,5 euros
-----> Tarif réduit 5,5 euros





Un opéra, mais muet, c'est paradoxal. Pour un opéra classique, on a d'abord la musique, la dramaturgie, puis la mise en scène, les chanteurs, les musiciens, le décor, etc... Pour un Opéra Muet, on dispose de tout sauf de la musique, il faut que le compositeur "rentre dedans" pour "faire sortir" les sons, les chants qui ont été cachés et/ou suggérés par les images à travers l'histoire et l'interprétation des acteurs. Pour un compositeur, ce sont des conditions de travail idéales, c'est-à-dire sans mauvaise dramaturgie souvent à l'origine des déconvenues d'un opéra (surtout l'opéra contemporain) ; sans les éternelles disputes entre le compositeur et le réalisateur, reste cette relation, plutôt coopérative, entre le compositeur et le chef. On est confronté à un chef d'œuvre, bien établi, déjà éprouvé par le temps et par l'histoire.

Les musiciens (Pipa, Liuqin, Flûte, Clarinette, Cor, Percussions, Violon, Alto et Violoncelle) ont, non seulement, le rôle d'instrumentistes mais aussi de chanteurs qui s'expriment simultanément avec les acteurs du film par la musique. La spatialisation sonore (sept pistes) crée des multiples dimensions que le film ne peut pas montrer mais suggérer.

Je suis toujours émue par cette histoire ; émue par cette pauvre femme dont l'amour pour son enfant est sans borne ; émue par son courage et sa revanche. Elle est vraiment DIVINE.
Xu Yi

samedi 19 mars - 20h - Chapelle de la Trinité
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Concert-Solistes

Concert emblématique des “Journées Grame” dans la mesure où il souligne l’engagement des compositeurs et des solistes dans un travail musical partagé entre écriture et interprétation. La création de musiques mixtes, avec la mise en œuvre d’un dispositif électronique, favorise cette relation de proximité, car l’interprète accompagne fréquemment le processus de réalisation - de l’enregistrement de matériaux sonores à l’expérimentation du dispositif -, comme ce fut le cas pour les deux œuvres créées avec le violoniste Jérémie Siot. Ce concert en réunissant plusieurs compositeurs liés à Grame où issus des CNR et CNSMD de Lyon contribue à souligner l’emergence de la jeune création musicale à Lyon.


Vincent Carinola


J Boutin

J Siot

R Troman

R Féron


Jérémie Siot, violon
Julian Boutin, alto
Robin Troman, flûte à bec
Rebecca Féron: harpe

Vincent Carinola: Devant la loi (10') - Création
pour violon et dispositif
commande Grame - réalisation musicale : Grame
Fréderic Kahn: Les perspectives dépravées (9') - Création
pour alto et électronique
réalisation musicale : Grame
Stéphane Magnin: Stroïm (9')
flûte à bec alto et dispositif
Stéphane Borrel: Orée (11')
harpe et électronique
Jean-François Estager et James Giroudon: Sur douceur (12')
violon et dispositif
Réalisation Grame
José-Miguel Fernandez: NeufDN.13 (9')
Musique sur support

-----> Plein tarif 12 euros
-----> Tarif réduit 8 euros



Dimanche 20 mars - 18h30 - Chapelle de la Trinité
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Concert GRAME/Ensemble Orchestral Contemporain

Mis à part l'Origine du monde , titre emprunté à la célèbre toile de Courbet, chaque pièce du présent programme joue sur le registre de la mixité, sur fond de processus d'écriture très élaboré, le tout "lissé" par un titre non moins évocateur et poétique.
L'électronique est toujours un prétexte au déploiement : Locinera Caprifolium, littéralement le Chèvrefeuille des jardins délivre une musique dense, touffue, que le dispositif vient compléter seulement, densifier, agrandissant l'effet de timbre, de chambre d'écho aussi etc... Le Voyage intérieur, de Yi est de même une "descente" dans la vie organique de la matière, avec un brio, une manière de ramifier le son et la musique qui n'appartiennent qu'à Xu Yi. L'écriture micro-tonale est un des points communs à ces trois pièces : Sur la nuque de la mer étoilée, déployant pour sa part une grande force et une "tonalité spectrale". Le jeu y est très actif, brillant, s'inscrivant dans cette mouvance de la musique dite de texture, timbrée elle aussi par l'utilisation organique et subtile du quart de ton. Enfin la pièce concertante de Dufourt, se joue des résonances, phénomène démultiplicateur, phénomène tensionnel où le piano concertant est investi d'une fonction de "grand résonateur”. Nul doute que derrière la métaphore du chèvrefeuille si odorant au printemps, la profondeur poétique des titres, le présent programme fera appel par delà l'écoute, à l'ensemble de nos sens et sensations. D. Kawka


François Paris


Ensemble Orchestral Contemporain
Ancuza Aprodu, piano
direction, Daniel Kawka

Olga Neurwith:
Loniea Caprifolium (1993 - 21')
ensemble instrumental et dispositif

Xu Yi:
Voyage intérieur:(2004 - 20')
ensemble instrumental et dispositif
Commande d’Etat - réalisation musicale Grame

Hugues Dufourt:
Concerto pour piano et orchestre (2004 - 17')
nouvelle oeuvre pour piano et ensemble
Commande d’Etat

François Paris:
Sur la Nuque de la mer étoilée
Création (20')
Pour ensemble et dispositif
Commande Grame - Réalisation musicale Grame/Cirm

-----> Plein tarif 15 euros
-----> Tarif réduit 10 euros




Olga Neurwith


Renseignements Journees Grame: 04 72 07 37 00
Crédits photos:Christian Ganet, Michael Grefferat, JM Sordello