[Retour]

CONCERT SPECTACLE AH Q…(CM)

12 avril - Théâtre de la Renaissance / 7 Rue d'Orsel 69600 Oullins à 20 h

pcl1 pcl2 pcl3

Cap sur la Chine avec les Percussions Claviers de Lyon, un nouveau voyage après plusieurs productions présentées par l’ensemble au pays du soleil levant. En association avec Grame, cette nouvelle production est un concert surprenant où la musique côtoie le théâtre, la vidéo et la littérature, aux côtés des arts traditionnels chinois.

Inspiré d’une histoire de Lu Xun, fondateur de la littérature moderne chinoise, Ah Q est un jeune homme qu'on traite en idiot du village. Il part s'installer en ville et devient malfaiteur. Devenu riche, il revient dans son village avant le début de la révolution de 1911. Ah Q est le héros de ce concert-opéra écrit par la compositrice Tao Yu et sera interprété par un chanteur d’opéra chinois, les autres personnages seront incarnés par les instrumentistes, auxquels se mêleront le flûtiste Fabrice Jünger et Yu Lingling, virtuose du pipa, instrument traditionnel aux sonorités captivantes. Pour les deux autres pièces de François Narboni et Yang Tsung-Hsien, l'ensemble taïwanais Forum Music se joindra aux lyonnais pour constituer un grand orchestre de percussions.


Tarifs
: 12 euros et 20 euros
Réservation : 04 72 39 74 91

Concert Pass JG11 : 5 euros avec le Pass Spectacle précédé d'une rencontre autour d'Ah Q, le mardi 5 avril à 18 h à la Librairie Musicalame avec Tao Yu, Gérard Lecointe et les musiciens
(16 rue Pizay, Lyon 1er - 04 78 29 01 34 - Entrée libre).

Coproduction : Grame/Centre National de Création Musicale, Percussions Claviers de Lyon/Fondation Claudio Buziol. Spectacle présenté dans le cadre de la saison du Théâtre de la Renaissance, avec le soutien du Council for Cultural AΩairs (Taiwan), du National Theater Concert Hall, de L’Institut français de Taipei, de Cadeson, de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.



Percussions Claviers de Lyon, direction Gérard Lecointe
Ensemble Forum Music,
direction Bor Nien Hsu

> TAO YU Ah Q (30’) (CM)
Création, commande Grame / ministère de la Culture
Fabrice Jünger, flûte
Lingling Yu, pipa (luth chinois)
Ke-Long Shi, chant
Percussions claviers de Lyon : Raphaël Aggery, Sylvie Aubelle, Gilles Dumoulin, Arnaud Lassus, Gérard Lecointe.
Vidéo : Tao Yu & Guilio Tami
Son : Max Bruckert

> FRANÇOIS NARBONI Parzi-fal (23’)
Ensemble Forum Music - Percussions Claviers de Lyon

> YANG TSUNG-HSIEN Meditations on an Imaginary Ceremonial (20’)
Ensemble Forum Music - Percussions Claviers de Lyon

Coproduction : Grame/Centre National de Création Musicale, Percussions Claviers de Lyon/ Fondation Claudio Buziol. Spectacle présenté dans le cadre de la saison du Théâtre de la Renaissance, avec le soutien du Ministère de la culture Taiwanais et de la Région Rhône-Alpes.

Tao Yu
tao yuMembre du comité de direction de l'IAWM (US), co-directrice artistique de CREA (France). Elle est aussi membre de ASM (Suisse), SUISSA (Suisse) et SACEM (France). Elle fait partie des compositeurs les plus actifs dans la nouvelle génération chinoise.

Elle est née en 1981 à Pékin et elle habite actuellement à Paris. Elle a étudié le piano, la composition et la musique électronique au Conservatoire de musique de Chine-Pékin, et la composition au Conservatoire de Musique de Genève, à l’Université de Saint Denis Paris VIII et à IRCAM. Elle a reçu en 2005 le Diplôme de Composition et le Diplôme de Musique électro-acoustique avec distinction du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En février 2005, elle a été invitée par Fabrica à travailler en Italie, où elle a présente son « concert portrait Tao Yu » dans l’institut Guggenheim. En mai 2005, elle présente son cycle Sept peintures Chinoises - Poème muet, Peinture sonnante à Genève-Suisse dans un concert portrait. En avril 2007, elle a organisé, avec les fondations ASM et SUISSA, deux tournées de concerts en Suisse et en Chine avec l’ensemble Suisse Atros. La même année, elle est invitée par la Fondation Hartung - Bergman comme compositeur en résidence à Antibes-France.

Insa de Lyon - Salle René Char - 20 avenue Albert Einstein - 69100 Villeurbanne - Tramway T1 : arrêt INSA