[Retour]

Luigi Nono & Ensemble Orchestral Contemporain

Vendredi 15 avril à 19h et 21h
Théâtre Astrée, Université Claude Bernard Lyon 1

nono eoc eoc

Créée en 1981, Das atmende Klarsein constitue un véritable tournant dans l’œuvre de Luigi Nono, et marque le début de son travail avec des dispositifs électroacoustiques qui mènera à Prometeo.
Au début des années 80, Nono est en résidence au Studio Expérimental de Freiburg en Allemagne, dirigé à l’époque par Hans Peter Haller et expérimente les nouvelles possibilités qui s’offrent à lui à travers les systèmes électroacoustiques. Das atmende Klarsein prend forme au cours de ses expériences à Freiburg avec le flûtiste Roberto Fabbriciani, avec lequel il collabore déjà depuis plusieurs années.

L’utilisation de microphones et de machines permet une toute nouvelle approche des instruments et des voix  en rendant possible des contrastes dynamiques extrêmes, une transformation du son ou une utilisation spéciale du son dans l’espace par exemple. À la différence de la bande magnétique, outil que Nono utilise jusqu’alors, le concept « live » permet une création sur l’instant et intègre pleinement la technique à la pièce, au même niveau qu’un instrument, puisqu’elle les modèle, les complète et, en quelque sorte, les prolonge.
Das atmende Klarsein, fut plusieurs fois modifiée depuis sa création, est aussi pour les interprètes l’acceptation de l’incertitude, de l’insécurité et la fragilité intrinsèques à l’expérimentation et la recherche, du non-fixé, qui caractérise justement la pièce. L’utilisation particulière du son dans l’espace, de différentes longueurs de silences et de points d’orgue nécessite une adaptation à chaque lieu. Chaque concert donne lieu alors à une interprétation nouvelle.

En regard au grand expérimentateur qu’est Luigi Nono, l’EOC présente la reprise des créations de deux jeunes compositeurs, Raphaèle Biston et Emanuele Casale, qui inscrivent également, par le recours à d'autres au « live electronic » cette fragilité au cœur de l’espace musical. 



18h - Archipel Luigi Nono
Film d’Olivier Mille
1988, 57’
(diffusion à la bibliothèque de l’Insa de Lyon)

19h30 - Concert Luigi Nono
Eve Cambreling, flûte
Chœur de la Hochschule für Musik Karlsruhe, direction Nuria Cunillera Salas
Rainer Lorenz et Christoph Seibert, électronique (ComputerStudio de la Hochschule)

> LUIGI NONO
Das Atmende Klarsein (1981) 
pour flûte basse, chœur et live electronicSur des textes extraits des Duineser Elegien de Rainer Maria Rilke 

 

21h - Concert Grame/EOC
Ensemble Orchestral Contemporain
Direction Daniel Kawka

> EMMANUEL CASALE 11 (2008)
Ensemble et électronique
Commande Grame et Région Rhône Alpes

> FRANÇOIS PARIS Sur la Nuque de la Mer étoilée
(1993, version 2005)
Version pour 19 instruments et électronique
Commande Grame

> RAPHAELE BISTON Sillages (2010) (CF)
Ensemble et électronique
Commande Grame

> EDISON DENISOV Symphonie de chambre n°2 (1994) 20’
Pour 14 musiciens

Concerts de la saison Grame 10/11, en co-production avec l’Ensemble Orchestral Contemporain, la Hochschule  für Musik Karlsruhe et le Théâtre Astrée (Université Claude Bernard Lyon 1 – Compagnie Françoise Maimone). Concerts précédés par des rencontres et workshop avec le Cnsmd de Lyon, ainsi que les élèves de Musiques/études de l’Insa.

Théâtre Astrée - Université C. Bernard Lyon 1 - 43 Boulevard du 11 novembre 1918 - 69622 Villeurbanne - Tramway T1 : arrêt Gaston Berger