|
> BENJAMIN DE LA FUENTE
Manège
pour batterie et clavier échantillonneur
Commande du GRM crée à Radio France
> BENJAMIN DE LA FUENTE
Trafic
pour deux percussion et électronique
Commande de l’Etat pour le Grame, centre national de création musicale
> BRUNO MANTOVANI
Double Jeu
pour percussion et bande
> BRUNO MANTOVANI
Le Grand Jeu
pour percussion et bande
Concert présenté par le Studio de l’Ermitage le 10 mai à Paris
|
Benjamin De La Fuente
Compositeur et improvisateur, il a étudié le violon au CNR de Bordeaux jusqu’en1986. En 1987, il découvre la musique électroacoustique, l’improvisation et la composition à l’université de Toulouse (DEUST). Il est également au CNR de Toulouse, notamment dans la classe de Bertrand Dubedout et en sort en 1992 avec les prix d’orchestration, d’analyse et de composition électroacoustique. De 1994 à1999, il étudie la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey et l’improvisation avec Alain Savouret.
En 1999, il obtient une maîtrise de Musicologie à l’ université de Paris VIII et suit le cursus de composition à l’IRCAM. En 2001, il est pensionnaire à la Villa Medicis. Il mène une activité de compositeur et d’improvisateur. Il écrit des pièces instrumentales avec ou sans électronique pour divers ensembles sans oublier la musique électroacoustique et la musique pour le théâtre. Le cri de l’oie (2007) mise en scène Thierry Poquet.
Un disque (aeon) La longue Marche pour violon et électronique est sorti en mai 2009 . En 2000, il est co-fondateur avec Samuel Sighicelli et Benjamin Dupé, de la compagnie d’invention musicale Sphota qui cherche à inventer de nouveaux rapports entre la musique, la scène et les publics. Les spectacles sont Kaléidoptères (2001), Episode résonant (2002), Lendemains qui chantent (2004), Silence et péripéties (2005) , Antigone Orchestra (2006), La Terre (2008).
En 2001, il décide avec Samuel Sighicelli, de créer le groupe de Rock/Electro expérimental Caravaggio avec Eric Echampard et Bruno Chevillon. Un disque (INA-grm) est sorti en 2004. Il a travaillé avec des solistes comme Garth Knox, Alexis Descharmes, Tedi Papavrami, Philippe Bianconi, Gérard Caussé, Jean Geoffroy, Vincent David… Les ensembles comme Ictus, L’EIC, Arsnova, TM+, l’Itinéraire, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Cannes, Les percussions de Strasbourg, Court Circuit… Et les structures comme la Muse en Circuit, le INA-grm, l’IRCAM, la Maison de Radio France, le théâtre du Châtelet, l’Opéra Garnier…
Périscope
13 rue Delandine 69002 Lyon
Tram et Métro A : arrêt Perrache
Tarif : 10 euros
Réservation : periscope.lyon@gmail.com
Spectacle Pass JG11 : 5 euros avec le Pass
|