[Retour]

Au delà des perspectives du sacré


Lundi 9 et mardi 10 mai - 20h
Temple du change
F.Junger boites

Projet Inventaire Rhône-Alpes, Fabrice Jünger, flûte Musiques acousmatiques, électroacoustiques, mixtes ou interactives, chaque auditeur sera conduit à une forme de contemplation intime dans l’acoustique enveloppante du temple.
Bruno Capelle, installation et performances d’infimes infinités intimes, pour orchestre de chambre de lampes de chevet sonores.

Fabrice Jünger, flûte

Œuvres acousmatiques et mixtes de :
› BERTRAND MERLIER L'apparition de l'ange (CM)
› PHILIPPE MOËNNE-LOCCOZ Miroirs en Duo II (CF)
› VINCENT LAUBEUF Cérémoial, ou les Fragments oubliés (CM)
› JEAN-JACQUES BÉNAILY Polyphonies en échos (CM)
› LOUIS BOYERA, DENIS DUFOUR Prima luce (CM)
› PJ PARGAS Deus ex machina (CM)
› FABIEN SAILLARD A bout de souffle (CM)
› FRÉDÉRIC KAHN Madrigal (...au-delà des perspectives du sacré) (CM)
› GÉRARD TORRES Babylone Grigri (CM)
› JEAN-FRANÇOIS CAVRO
“... Après avoir roulé toute la nuit, ils atteignirent les faubourgs de l'enfer...” (CM)
› ALICE CALM cantique des cantiques (CM)

Tarif : 5 euros
Réservation : Grame T. 04 72 07 43 17
Spectacle Pass JG11 : entrée libre avec le Pass
Concert présenté par l’Invenatire Rhône-Alpes en coproduction avec les Journées Grame 2011 et avec le soutien de la Sacem.

 

Fabrice Jünger
F.junger
Né en 1972, Fabrice Jünger est diplômé des conservatoires de Lyon-Villeurbanne puis de Genève en flûte traversière, musique de chambre, composition, écriture, analyse, esthétique, musiques acousmatiques et synthèse sonore. Il s’oriente aussitôt vers l’univers des musiques contemporaines, attiré par leurs profondes inventivités et par le contact avec le compositeur. Pour cela, il développe à la fois une activité d’interprète, compositeur et pédagogue, notions qui se nourrissent mutuellement.
Flûtiste depuis sa création en 1992 dans l'Ensemble Orchestral Contemporain (dir. D. Kawka), il y joue toutes les musiques d'aujourd'hui et se produit aussi en soliste dans de nombreuses villes (Rome, Porto, Berlin, San Paolo, Varsovie, Prague, Bratislava, Montréal, Pekin, Shanghai, Seoul, Cheonan, Göteborg, Moscou...). Il interprète notamment à plusieurs reprises les deux magnifiques concertos pour flûte de Hugues Dufourt (Antiphysis et La Maison du Sourd) lors de grands festivals : Musica-Strasbourg 2004, Lyon 2005, Warszawska Jesien- Varsovie 2007, MITO-Turin 2009, 38e Rugissant-Grenoble 2009, Settembre Musica-Milan 2010, et aussi La Partition du ciel et de l'enfer de Manoury , Shadows d’Eötvös lors de Musiques en Scène-Lyon 2006 et 2008, L’étude des forces d’Agobet (Mai aux éclats-Loire 2008)...

La parution du disque Les Météores consacré à H. Dufourt chez Sismal records dans lequel il joue Antiphysis obtient le diapason d'or en octobre 2009 et est nominé aux Victoires de la Musiques 2010. Très attiré par les nouvelles technologies, il s'associe à Grame dès 1996 pour faire évoluer les logiciels de musique électronique en temps réel (Elody, Faust, Max) et élabore de nombreux projets éducatifs destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux esthétiques et socioculturels de la création musicale d'aujourd'hui (projets de la maternelle aux lycées et centres sociaux, dans les écoles de musique et conservatoires autour de 3 pièces mixtes spatialisées telles que Le Rondo...de la méduse, Ombres Portées -commande d'Etat 2005 et Petits rappels). De plus, il compose toutes sortes de pièces de concert, avec ou sans électronique (Feu d’artifices, Mury rosna) et des spectacles alliant musique et visuel (vidéo, éclairage, danse, théâtre). Enfin depuis 2005, il est engagé dans le développement des échanges culturels entre la France et la Pologne.

Temple du change - Place du Change 69005 Lyon - Métro D: Vieux Lyon