Le laboratoire de recherche de Grame organise un cycle de conférences sur des questions intéressant la création, les pratiques musicales et pédagogiques contemporaines, en lien avec les évolutions technologiques qui affectent directement ces pratiques.

 


Plate-formes mobiles pour de nouvelles approches créatives de la musique.

Date : 15 octobre 2012

L'ordinateur comme paradigme d'usage de l'informatique est en train d'évoluer. En effet l'ère dite « post-PC » propose un ensemble de nouveaux appareils qui permettent, autant que possible, l'enfouissement de l'ordinateur dans les objets du quotidien (tablette, objet, internet des objets). Les interactions et les interfaces de ces « nouveaux objets » sont par nature différentes et nouvelles, et mettent fortement en jeu les gestes, mouvements et déplacements de l'utilisateur. De nombreux systèmes comme les smartphones apparaissent désormais comme interfaces tangibles et unités de calcul puissantes. L'architecture même de ces systèmes a un impact profond sur le design des applications. Dans le domaine musical, on assiste notamment à un redéploiement des frontières entre auditeur, instrumentiste et créateur. Ce sont ces nouveaux territoires des applications musicales qui seront abordés lors de cette journée.


Le web des fonctions.

Date : 27 juin 2012

Les notions d'application, de document, sont aujourd'hui largement bousculées par les technologies web. Au modèle centralisé de l'ordinateur individuel succède le modèle distribué et collaboratif de l'Internet, dans lequel des "réseaux de fonctions" peuvent contribuer à l'élaboration interactive et dynamique de nouveaux contenus. Le domaine musical n'échappe pas à cette transformation et pose des problèmes qui lui sont particuliers, en terme de design, d'usage et de contraintes...


Les nouveaux espaces de la notation musicale.

Date : 24 avril 2012

La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l'écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales, comme les oeuvres interactives par exemple, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d'écriture...


Contrôle gestuel de la musique

Date : 27 janvier 2012

Depuis de nombreuses années, le domaine musical a mis à profit les technologies de captation du geste, proposant de nouveaux modes d'interaction avec le sonore. Cette approche se voit aujourd'hui renforcée dans un marché de systèmes informatiques pervasifs et ubiquitaires en forte expansion : de plus en plus d'objets du quotidien embarquent des capteurs gestuels et de nouvelles applications en émergent, notamment dans le domaine musical...