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 Les projets de recherche en cours  | 
  
 
    Nouveaux paradigmes numériques pour l'exploration et l'interaction gestuelle expressive avec des contenus musicaux. Bien que les développements récents de l'informatique musicale permettent d'analyser, de traiter, de manipuler la musique et le son tant sur le plan du signal audio que sur le plan symbolique d'une partition, les possibilités d'interaction gestuelle avec ces éléments de représentation musicale et sonore restent encore largement sous-exploités. Pourtant, comme le montrent les recherches récentes dans le champ des Interfaces Hommes Machines et des sciences cognitives, l'engagement gestuel et corporel dans une interaction en modifie fondamentalement l'expérience. Description des travaux de Grame 
     
          Mise en relation de représentation de contenus symboliques et d'interprétation Les systèmes actuels de représentations symboliques de la musique, comme les éditeurs de partition sont fondamentalement inappropriés pour une gestion interactive de contenus, superposant notations symboliques et représentation de signaux sonores ou gestuels. Il s'agira donc de développer des outils adaptés pour une telle représentation dynamique d'une « partition augmentée », représentant des contenus musicaux et sonores de natures hétérogènes. De plus, des représentations de l'interprétation, ou plus généralement de la performance musicale, doivent être intégrées dans ce système.  | 
   
ASTREE La question de la préservation des œuvres artistiques faisant appel aux technologies numériques est d'une grande actualité. Si l'on n'y prend garde, une partie importante de ce répertoire risque tout simplement de disparaitre tant les technologies sur lesquelles elles se fondent sont ``volatiles''. Les dispositifs matériels, les logiciels et les langages de programmation évoluent en effet très rapidement, de sorte que le dispositif d'une pièce musicale doit etre constament adapté à ces évolutions pour pouvoir continuer à fonctionner. Ainsi il n’est pas rare de voir, au bout de seulement quelques années, la réalisation de portages ou de migrations du dispositif numérique temps réel, pour l’adapter à un environnement devenu incapable de supporter et de faire fonctionner le dispositif original. L'objectif du projet ASTREE est de réfléchir aux moyens de cette préservation, en particulier par le biais d'une notation pérenne et précise des traitements temps réels qui s'appuiera notamment sur le langage FAUST développé par Grame depuis 2002.  | 
  
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       Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise 
        à développer un ensemble de techniques et d'outils permettant 
        de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement 
        du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout 
        en bénéficiant d'une compilation efficace, comparable à 
        du code C optimisé.  | 
  
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			   [JackOSX] : Jack sur MacOS X
			  
			               Cette technologie permet à l'ensemble des applications audio sur MacOSX de communiquer entre elles offrant ainsi de nouvelles perspectives à l'utilisateur [http://www.jackosx.com/] Les développements réalisés ont permis de mettre au point un nouveau modèle de répartition des calculs permettant de tirer partie des architectures multi-processeurs. Ce modèle actuellement disponible sur MacOSX, est en cours de portage sur Linux.  | 
        
 
        
        L'environnement de composition musicale [ELODY]
		
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|    Le système temps-réel [MidiShare] Plusieurs fois récompensé 
              (Trophée Apple 89, Paris-Cité 90, Max d'Or 99) MidiShare 
              est un système d'exploitation MIDI, temps-réel et 
              multitâches, spécialement conçu pour le développement 
              d'applications musicales performantes sous Linux, Windows, MacOS 
              et bientôt MacOS X.   | 
  
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              VEMUS - une école de musique européenne 
              virtuelle - a pour objectif le développement et la validation 
              d'un système ouvert et interactif d'apprentissage de la pratique 
              instrumentale. Le système est multilingue et intègre 
              la dimension des réseaux. Il traite d'instruments populaires 
              tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette 
              et la flûte à bec. Il s'adresse à des étudiants 
              de niveau débutant à intermédiaire. L'environnement 
              VEMUS a pour ambition d'intégrer des composants innovants 
              en terme de technologies orientées, motivées d'un 
              point de vue pédagogique, et permettant d'étendre 
              les pratiques d'enseignement traditionnelles dans plusieurs directions 
              :  | 
          
  
 
            
	  
	          L'objectif principal du projet européen 
              IMUTUS (Interactive Music Tuition System) est de développer 
              un système multimédia interactif pour l'enseignement 
              à distance de la pratique instrumentale. Ce projet, réalisé 
              avec des partenaires grecs, italiens et suédois dans le cadre 
              du programme IST (Information Society Technologies) de la Communauté 
              Européenne. La durée prévue du projet est de 
              28 mois   
               [GuidoLib] 
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