Les projets de recherche en cours |
Nouveaux paradigmes numériques pour l'exploration et l'interaction gestuelle expressive avec des contenus musicaux. Bien que les développements récents de l'informatique musicale permettent d'analyser, de traiter, de manipuler la musique et le son tant sur le plan du signal audio que sur le plan symbolique d'une partition, les possibilités d'interaction gestuelle avec ces éléments de représentation musicale et sonore restent encore largement sous-exploités. Pourtant, comme le montrent les recherches récentes dans le champ des Interfaces Hommes Machines et des sciences cognitives, l'engagement gestuel et corporel dans une interaction en modifie fondamentalement l'expérience. Description des travaux de Grame
Mise en relation de représentation de contenus symboliques et d'interprétation Les systèmes actuels de représentations symboliques de la musique, comme les éditeurs de partition sont fondamentalement inappropriés pour une gestion interactive de contenus, superposant notations symboliques et représentation de signaux sonores ou gestuels. Il s'agira donc de développer des outils adaptés pour une telle représentation dynamique d'une « partition augmentée », représentant des contenus musicaux et sonores de natures hétérogènes. De plus, des représentations de l'interprétation, ou plus généralement de la performance musicale, doivent être intégrées dans ce système. |
ASTREE La question de la préservation des œuvres artistiques faisant appel aux technologies numériques est d'une grande actualité. Si l'on n'y prend garde, une partie importante de ce répertoire risque tout simplement de disparaitre tant les technologies sur lesquelles elles se fondent sont ``volatiles''. Les dispositifs matériels, les logiciels et les langages de programmation évoluent en effet très rapidement, de sorte que le dispositif d'une pièce musicale doit etre constament adapté à ces évolutions pour pouvoir continuer à fonctionner. Ainsi il n’est pas rare de voir, au bout de seulement quelques années, la réalisation de portages ou de migrations du dispositif numérique temps réel, pour l’adapter à un environnement devenu incapable de supporter et de faire fonctionner le dispositif original. L'objectif du projet ASTREE est de réfléchir aux moyens de cette préservation, en particulier par le biais d'une notation pérenne et précise des traitements temps réels qui s'appuiera notamment sur le langage FAUST développé par Grame depuis 2002. |
Le projet FAUST (Functional AUdio STream) vise
à développer un ensemble de techniques et d'outils permettant
de décrire des algorithmes de synthèse et de traitement
du signal dans un langage de spécification de haut niveau tout
en bénéficiant d'une compilation efficace, comparable à
du code C optimisé. |
[JackOSX] : Jack sur MacOS X
Cette technologie permet à l'ensemble des applications audio sur MacOSX de communiquer entre elles offrant ainsi de nouvelles perspectives à l'utilisateur [http://www.jackosx.com/] Les développements réalisés ont permis de mettre au point un nouveau modèle de répartition des calculs permettant de tirer partie des architectures multi-processeurs. Ce modèle actuellement disponible sur MacOSX, est en cours de portage sur Linux. |
L'environnement de composition musicale [ELODY]
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Le système temps-réel [MidiShare] Plusieurs fois récompensé
(Trophée Apple 89, Paris-Cité 90, Max d'Or 99) MidiShare
est un système d'exploitation MIDI, temps-réel et
multitâches, spécialement conçu pour le développement
d'applications musicales performantes sous Linux, Windows, MacOS
et bientôt MacOS X. |
VEMUS - une école de musique européenne
virtuelle - a pour objectif le développement et la validation
d'un système ouvert et interactif d'apprentissage de la pratique
instrumentale. Le système est multilingue et intègre
la dimension des réseaux. Il traite d'instruments populaires
tels que la flûte traversière, le saxophone, la clarinette
et la flûte à bec. Il s'adresse à des étudiants
de niveau débutant à intermédiaire. L'environnement
VEMUS a pour ambition d'intégrer des composants innovants
en terme de technologies orientées, motivées d'un
point de vue pédagogique, et permettant d'étendre
les pratiques d'enseignement traditionnelles dans plusieurs directions
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L'objectif principal du projet européen
IMUTUS (Interactive Music Tuition System) est de développer
un système multimédia interactif pour l'enseignement
à distance de la pratique instrumentale. Ce projet, réalisé
avec des partenaires grecs, italiens et suédois dans le cadre
du programme IST (Information Society Technologies) de la Communauté
Européenne. La durée prévue du projet est de
28 mois
[GuidoLib]
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