Présentation

Grame présente, depuis 1992, "Musiques en Scène", manifestation pluridisciplinaire sur la création musicale, devenue biennale à partir de 2002. En portant un regard attentif au développement des nouveaux outils de création et des lutheries informatiques, la Biennale Musiques en Scène, fait largement état des "zones de perturbations " et de rapprochements entre les territoires artistiques.

Depuis 1992, ce sont plus de 400 compositeurs joués, 125 plasticiens et artistes en art sonore invités, environ 1350 œuvres présentées (dont 207 créations mondiales, 42 créations françaises et 105 commandes), plus de 600 manifestations publiques (concerts, spectacles et autres événements). Une grande exposition d'art sonore est présentée chaque année, depuis 1998, avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Musiques en Scène 2000 traitait des espaces sonores jusque dans le tissu urbain, l’édition 2002 a placé la création musicale au croisement des cultures, celle de 2004 était au cœur des corrélations entre geste, mouvement et écriture musicale. Avec l’apport des nouvelles technologies, les musiques d’aujourd’hui s’incarnent, plus que jamais, par le geste, le mouvement des corps et en 2008 la mobilité des sons. En 2006, la Biennale a confirmé ces orientations en privilégiant des parcours autour des compositeurs Claudio Ambrosini, Jonathan Harvey, Philippe Manoury, Rebecca Saunders et de la compagnie Sphota. En 2010, la Biennale invite la compositrice Kaija Saariaho suite à l’invitation en 2008 du compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös.


Historique

La première manifestation Musiques en Scène , en 1982, se présentait sous forme de Nuit avec une programmation dédiée à la musique et aux arts de la scène.
D'année en année le concept Musiques en Scène s'est affirmé comme festival multiculturel où la création musicale reste le noyau central, en correspondance avec d'autres formes artistiques, arts plastiques, arts de la scène, danse, multimedia ...
L'appellation Musiques en Scène est devenue emblématique d'une certaine innovation musicale, tant sur le plan de la programmation que sur celui des rapports au public.
La découverte d'un répertoire contemporain avec de nombreuses créations, l'association du matériau instrumental aux technologies les plus avancées, la rencontre entre les arts, théâtre, arts plastiques, images, architecturent une programmation qui articule thématique et diversité.

La première édition des Musiques en Scène sous forme de festival date de 1992. La manifestation se déroulait alors sur une semaine. Elle a connu plusieurs paliers d'évolution: les 20 journées de l'édition 1998 préfigurent un événement, aujourd'hui de grande ampleur, en associant une programmation musicale thématique à une grande exposition d'art sonore au Musée d'Art Contemporain de Lyon. A partir de 2000 le festival Musiques en Scène devient biennale.

L'actualité de la musique d'aujourd'hui se manifeste en une diversité d'écritures et d'expressions. Musiques en Scène c'est la conviction que le mélange des genres musicaux et des esthétiques se trouve étroitement imbriqué à l'élargissement et au mélange des publics. Musiques en Scène c'est le désir de provoquer le choc des musiques en cultivant un goût immodéré pour la variété des formes, le plaisir de l'écoute et de la scène. Les installations sonores, concerts, spectacles et performances témoignent de ces décloisonnements et interactions entre les arts.

Le bilan général en nombre de journées de concerts, de compositeurs et d'oeuvres jouées, donne la mesure de l'événement dans le paysage musical contemporain : 605 compositeurs joués, 130 plasticiens invités, 1658 oeuvres plastiques et musicales présentées (dont de nombreuses oeuvres de théâtre musical ou spectacle).

Sur ces 1658 oeuvres jouées, 259 créations démontrent l'actualité musicale de Musiques en Scène, qui privilégie la musique récente aux références XX° siècle. Les compositeurs de Grame, les compositeurs invités en résidence, des programmes spécifiques autour de solistes constituent la trame de cette politique de création.

Portraits de compositeurs
Jonathan Harvey (Royaume Uni) (95)
Kaija Saariaho (Finlande) (94-2010)
Ahmed Essyad (Maroc-France) (95)
Edgar Varèse (96)
François Bernard Mache (97-2002)
Klaus Huber (Suisse) (96)
György Kurtag(98) et Peter Eötvös (Hongrie ) (98-2008)
Steve Reich et José Evangelista 1999
Ivo Malec (00)
Michael Levinas (00)
Thierry Pecou (02)
Thierry De Mey (04)
Salvatore Sciarrino (04)
Claudio Ambrosini (06)
Rebecca Saunders (06)
Philippe Manoury (06)

Thématiques
La jeune composition italienne (96)
La musique contemporaine chinoise (97)
Anton Webern (avec Orchestre national de Lyon) (98)
La musique nord-américaine (99)
Une traversée d'espaces sonores (00)
Créations musicales et cultures traditionnelles (02)
Geste, mouvement et écriture musicale (04)
Le geste, l’instrument et l’espace, dans leur rapport à l’écriture (06)