Jean-François Estager
Compositeur
   
 
  


Il écrit des oeuvres pour le concert, musiques électroacoustiques, instrumentales et à dispositifs numériques. Il collabore avec différents solistes, Barre Phillips, Alain Joule, Daunik Lazro, Michel Doneda, tous solistes de musiques improvisées avec lesquels il expérimente des dispositifs de musiques interactives, avec le contrebassiste Jean Pierre Robert, le saxophoniste Daniel Kientzy et Jean Luc Rimey Meille percussionniste avec quil il développe un travail pédagogique autour de la création musicale dans les établissements scolaires. Il collaborre avec différents ensembles: les Percussions Claviers de Lyon et l’Ensemble Orchestral Contemporain à Lyon, Aleph, Tm+ et 2e2m à Paris, Arraymusic à Toronto,l’ensemble Archaeus en Roumanie. Il écrit des musiques de spectacle de théâtre (François Bourgeat, Bernard Meulien), de danse (Pierre Deloche; Lyon, Maryse Delente), et mène un travail de complicité avec la chorégraphe Diana Tidswell et le plasticien Euan Burnet-Smith dans diverses réalisations artistiques, performances ou spectacles. A reçu le Prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif Grame/Musiques numériques édition Forlane. plusieurs de ses musiques ont été enregistrées sur CD aux éditions Forlane, ECM, Instant Présent.
Il continue de poursuivre et d’approfondir une démarche compositionnelle de co-écriture avec James Giroudon et un travail de sensibilisation et de création en milieu scolaire et universitaire avec Henri-Charles Caget, percussionniste - Jean-Luc d'Aléo, ingénieur du son et musicien - Guillaume Blanc, vidéaste.

Depuis 1983, il est compositeur permanent à Grame où il développe des actes de formation, d’initiation et de création à caractère pédagogique auprès des écoles primaires, des collèges et des lycées. Il est responsable pédagogique d’une unité de valeur de licence “musique/image” à L’Université de Caen.

His experimentation involves interactive music systems, working with instrumentalists like Barre Phillips, Alain Joule, Daunik Lazro and Michel Doneda, who are soloists of improvised music, or again the bassist Jean-Pierre Robert, the saxophonist Daniel Kientzy and the percussionist Jean-Luc Rimey-Meille, with whom he is developing an educational project for musical creativity in schools. He also works with different ensembles: the Percussions Claviers de Lyon, the Ensemble Orchestral Contemporain, Aleph, Tm+, 2e2m, Arraymusic (Toronto) and the Archaeus ensemble Romania). He writes music for the theatre, and has worked with the choreographer Diana Tidswell and the artist Euan Burnet-Smith on a number of artistic projects, performances and shows. He received the Prix de l'Académie du Disque Français in 1989 for a record produced jointly with Musiques Numériques (Editions Forlane). With James Giroudon, he is pursuing and developing a compositional approach to co-writing and an educational work of awareness and creation raisings at schools and universities with Henri-Charles Caget, percussionnist - Jean-Luc d' Aléo, sound engineer and musician – Guillaume Blanc, video maker

He has been an associate composer at Grame since 1983, and has developed initiation and composition programmes for primary and secondary schools. He gives classes at the “music/image” degree course at the Université de Caen. He writes works for concerts of electroacoustic and instrumental music, and for digital electronics.

İM.Grefferat