Une des missions fondamentales de Grame, Centre National de Création Musicale, est la création musicale dans le champ des musiques contemporaines, pour le concert, pour le spectacle musical ou pour des manifestations en rapport avec les autres champs de la culture d'aujourd'hui.
A ce titre, Grame reçoit en résidence ou en accueil dans ses locaux pour une durée déterminée, compositeurs, interprètes et chercheurs français et étrangers pour un projet précis.

 

Modalités des résidences.


Après signature d'une convention de résidence, Grame met à disposition du résident des outils de travail (studio de composition, studio de prise de son, moyens de recherche) ainsi que des moyens humains dans les domaines artistique, technique et administratif sous forme d'assistanat.

Précisément Grame prend en charge:

- l'hébergement du résident par réglement direct à l'organisme d'hébergement
- les frais de repas (déjeuner et diner) sur une base forfaitaire syndicale.
- les frais de studio.
- les salaires des techniciens de Grame chargés de l'encadrement du résident
- les petites fournitures liées à la création (cassettes DAT, CD ...).

Les frais de déplacement restent à la charge du résident ainsi que tous autres frais complémentaires tels que les frais de copie de partition par exemple.
Dans certains cas exceptionnels, Grame peut s'engager au delà des modalités de résidence en s'impliquant financièrement dans la production objet de la résidence.

Modalités pratiques.


Saliha Saghour est la personne chargée de l'organisation des résidences: traitement des demandes, finalisation des modalités, et procédures d'accueil (réservations d'hôtel, etc…)
Son adresse e-mail est saghour@grame.fr.
Pour des informations techniques, les futurs résidents peuvent consulter Christophe Lebreton: Lebreton@grame.fr.
La demande de résidence, doit être envoyées à Saliha Saghour et doit inclure:
• Un CV
• Une description du projet incluant la nomenclature instrumentale envisagée, la durée souhaitée du séjour, les moyens nécessaires pour l'exécution et / ou la réalisation du travail, et aussi le cas échéant, la date de la première exécution et le nom de l'ensemble instrumental.
• 2 ou 3 partitions d'œuvres existantes, avec les enregistrements si ils existent (cette condition ne s'applique qu'aux résidences musicales).
Après une décision positive de la part de Grame, une convention de résidence sera signée entre Grame et le futur résident