L'histoire
de la musique et celle de l'art en général sont
exemplaires de constructions identitaires comme d'apports réciproques,
de télescopages créatifs entre civilisations comme
de dominations et d'éradications culturelles.
Après l'obscurantisme de l'occident
colonial en matière d'art extra-européen, mais
en pleine mondialisation, comment les compositeurs et les artistes
contemporains abordent-ils le nécessaire équilibre
entre hybridation et identité, entre métissage
et diversité, entre mémoire et création
? Que peut nous apporter le recul de l'histoire sur ces questions?
Comment les technologies contemporaines qui mettent désormais
à notre portée une partie importante du patrimoine
musical mondial vont-elles contribuer à ces phénomènes
?
Ces questions seront au centre des débats
qui réuniront pendant deux jours compositeurs, artistes,
historiens, ethnologues, anthropologues et musicologues à
l'occasion des 8 èmes Rencontres Musicales Pluridisciplinaires.
Y. Orlarey
Les Rencontres Musicales Pluridisciplinaires
2002 sont organisées par Grame, en collaboration avec
la Maison de l'Orient méditerranéen - Jean Pouilloux
et avec le soutien du Ministère de la Culture. Ces rencontres
se proposent de réunir chaque année des musiciens,
des chercheurs et des industriels autour d'une thématique
précise intéressant directement la création
et la pratique musicale contemporaine. Elles se veulent complémentaires
de colloques strictement scientifiques ou de salons professionnels
en proposant aux participants de prendre connaissance des théories
scientifiques actuelles sur le sujet, des produits existants,
des recherches en cours et des réalisations artistiques,
ainsi que de comparer les techniques employées, de confronter
les pratiques, et de mieux comprendre les enjeux esthétiques
que ces travaux soulèvent.
Programmation :
Y. Orlarey avec la collaboration de S. Bakha, K. Lerouge et C.
Maréchal
Comité d'organisation : D. Fober, M. Giraud, K. Lerouge, S. Letz, C. Maréchal,
Y. Orlarey et D. Sebban