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« New
York, New Sounds, New Spaces », est un regard sur lémergence
dun « art sonore », son développement et son
identité à travers des créations spécifiquement
new-yorkaises des deux dernières années. Cette exposition
cherche à montrer la manière dont les artistes créent
des installationss incitant les visiteurs à « écouter
», combien ils sattachent tout particulièrement à
cette question des « environnements », cest à
dire comment leurs créations peuvent être présentées
aussi dans des institutions publiques, ( Musée dart contemporain
de Lyon), ou même directement chez soi (émissions télévisées
de Roulette).
Ainsi, sont présentées des installations spécifiques
au site, comme celle de John Hudak ou de Michael J. Schumacher ; Erik
Nauman propose une uvre interactive mise au point récemment
; Molly Davies présente un portrait original de deux compositeurs
de musique électronique, David Tudor et Takehisa Kosugi, dans une
installation vidéo ; Terry Nauheim montre des dessins dont la thématique
est liée à lunivers musical, et une série de
programmes intitulés « Roulette » est consacrée
à la présentation de performances et aux recherches sur
les sons électroniques.
Stephen Vitiello
Déjà
invité en 1999, pour Musiques en Scène, Stephen Vitiello,
musicien new-yorkais, guitariste, compositeur, créateur sonore
est, pour la Biennale 2002, convié à double titre : en tant
quartiste et en tant que commissaire associé. Outre ses deux
créations sonores quil réalise pour lexposition,
il sest vu confier le soin de présenter à ses côtés,
une sélection dartistes de la « scène sonore
» contemporaine new-yorkaise. Avec « New York, New Sounds,
New Spaces », il nous propose un parcours où se mêlent
sons, images, dessins, vidéos et informatique. Dun espace
à lautre, le visiteur est tantôt debout, assis ou allongé
mais toujours à lécoute de sonorités sculptées,
mixées, dessinées et parfois « annulées »
qui jouent avec la présence du spectateur. Il réaffirme
sil en est encore besoin combien le son est un matériau qui
désormais appartient pleinement à lhistoire des arts
plastiques.
David Abir
Né à Philadelphie en 1969.
Vit et travaille à New York.
La méditation est le thème principal de linstallation
de David Abir. Avec Tekrar, il cherche à provoquer une sorte détat
transcendantal à laide de sons répétitifs quil
compare à la composition des tapis persans. Abir utilise aussi
laspect visuel des trois éléments qui constituent
son installation par le biais des reflets de la pièce et des spectateurs
sur leurs surfaces. De ces trois éléments séchappent
des compositions musicales différentes les unes des autres créant
une particularité au sein dun système répétitif.
Laurie Anderson
Née à Chicago en 1947.
Vit et travaille à New York.
Laurie Anderson, pionnière de la musique électronique, a
réalisé un CD Rom de jeu dès 1995 intitulé
Puppet Motel. Ce jeu permet à lutilisateur de naviguer dans
les trente trois pièces de lhôtel avec la possibilité
à chaque étape de rencontrer luvre de lartiste.
Dans le cadre de Musiques en Scènes 2002, une importante exposition
monographique lui est consacrée en parallèle.
Molly Davies
Vit et travaille à New York.
Molly Davies aborde dans linstallation vidéo intitulée
David Tudors Ocean la relation entre la musique électronique
et la chorégraphie à travers une performance réalisée
par David Tudor et la Merce Cunningham Dance Company, en 1994 à
Amsterdam. Elle présente simultanément sur six moniteurs
des vidéos de la performance et les procédés de création
de David Tudor. La performance filmée est en fait le résultat
dun travail densemble qui associe une interprétation
électronique, Soundings, de David Tudor, joué avec Takehisa
Kosugi, une musique acoustique de John Cage complétée par
Andrew Culer et enfin la chorégraphie de Cunningham.
Jody Elff
Né en 1970 à Philadelphie
Vit et travaille à New York.
Luvre de Jody Elff, Inlet, retraduit le bruit ambiant dérivant
de lactivité de lespace dans lequel luvre
est placée. Le son capté par une série de micros
est analysé du point de vue de son contenu tonal. Il en résulte
une structure harmonique rediffusée dans lespace, ici, le
hall du musée. Inlet sinscrit dans un vaste programme dinstallations
intitulé Re-Sound. Dans lespace dexposition, il présente
Portal, sorte darche qui émerge de la pénombre et
qui, lorsquon la traverse nous plonge dans un « silence »
temporaire, une absence de son, qui nous place soudainement dans une dimension
parallèle.
John Hudak
Né en 1958 à Framingham (Massachusetts).
Vit et travaille à New York.
Après avoir étudié la vidéo, la photographie,
la danse et commencé à réaliser des bandes-son pour
des performances, ses travaux récents se concentrent sur le son
et plus particulièrement les sons naturels. Dans une approche minimale
et répétitive, il utilise des sons très faibles,
ou souvent considérés comme « non-musicaux »
: bruits dinsectes, vibrations dun pont, voix de sa mère
sur un répondeur
Enregistrés, ils sont déconstruits,
transformés, modifiant ainsi leur rythme et leur texture. Dans
Shifting Lift , linstallation sonore est basée sur le mouvement
dune branche darbre filmée en direct depuis le musée.
Le déplacement de la branche, infime ou plus visible est traduit
en son par un procédé informatique.
Terry Nauheim
Née en 1970 à Washington D.C.
Vit et travaille à New York.
Terry Nauheim travaille essentiellement sur la réutilisation dobjets
liés à la production de sons comme les disques ou les platines.
Détournant ces objets de leur fonction, elle cherche à créer
de nouvelles formes de sons suggérées par le silence et
les objets rapportés. Ses Cd Cases sinscrivent dans ce concept,
puisque chaque boîte de CD contient des matériaux différents
comme des paillettes, de la colle, du caoutchouc, du thé
.
En revanche, dans ses Turntables drawings elle fait essentiellement appel
à des procédés techniques, comme limpression
par frottement, quelle compare aux procédés décriture
automatique des Surréalistes.
Erik Nauman
Né en 1966 à San Francisco
Vit et travaille à New York.
Son uvre, Currents, est un projet artistique interactif de production
de sons. Le visiteur devient lui-même un créateur en jouant
dun clavier dordinateur dont les touches libèrent les
sons de transformateurs électriques enregistrés par lartiste
à différents endroits de New York. Nauman a fait ce choix
en raison du bourdonnement constant que produisent les transformateurs
et qui se caractérise par un son sourd et vrombissant sur le même
ton à des octaves différentes. Ainsi le visiteur re-compose
sa propre « musique ».
Susan Philipsz
Née à Chicago en 1965.
Vit et travaille à New York.
Le travail de Susan Philipsz se partage entre une recherche sur les propriétés
spatiales du son et ses relations avec larchitecture. Cette artiste
sintéresse à ce quelle appelle les propriétés
émotionnelles et psychologiques du son. Elle utilise le son comme
une sorte de dispositif pouvant modifier la perception des auditeurs dans
un lieu ou à un moment précis.
Roulette - Jim Staley
Roulette est le nom dune émission de TV consacrée
depuis 1976 à la présentation de performances. Ce programme
original offre à des compositeurs, des musiciens ainsi quà
dautres artistes novateurs la possibilité de se produire.
En même temps Roulette sengage à soutenir de jeunes
artistes.
Phil Niblock, Laetitia Sonami, Jarryd Lowder, Pauline Oliveros, William
Parker, Janene Higgins et Zeena Parkins sont visibles dans lexposition
mais lintégralité du programme est diffusée
en salle de conférence.
Michael J. Schumacher
Né en 1965 à Washington DC.
Vit et travaille à New York.
Prix de la composition de lUniversité de musique de lIndiana
en 1982, M. J. Schumacher utilise depuis 1988 les médias électroniques
et sintéresse plus particulièrement aux sons environnementaux.
Avec Room Piece Schumacher souhaite conduire le visiteur dans une expérience
auditive aux multiples aspects. Son installation joue avec des rythmes
basés presque tous sur les nombres premiers si lon excepte
les paroles et les sons environnants, auxquels il fait également
appel. Ces nombres forment la base de douzaines de procédés
rythmiques exécutés par lordinateur dans le but de
créer des variations à lintérieur de chaque
sample.
Stephen Vitiello
Né à New York en 1964.
Vit et travaille à New York.
Musicien électronique et artiste, Stephen Vitiello explore essentiellement
les rapports sons/images. Il dit lui-même être intéressé
par laspect physique du son et son potentiel à définir
la forme, limpression ou la couleur dun environnement spatial.
Il présente dans cette exposition une installation sonore intitulée
World Trade Center Recordings : After Hurricane Floyd retravaillant des
enregistrements réalisés à laide de micros
fixés aux fenêtres du 91ème étage de la tour
n°1 du World Trade Center, lors de sa résidence dartiste
en 1999. Il propose également luvre Humming Bird Feeder,
dans laquelle il utilise des enregistrements faits dans un jardin paisible,
un jour de grand vent. Ce qui intéresse lartiste cest
lalternance du silence avec des sons « purs »
comme le chant dun oiseau.
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