Rencontres
Musicales
Pluridisciplinaires
2001

Présentation
Vendredi 16 mars
Samedi 17 mars
Sélection de Concerts
Bulletin d'inscription

Dates
16 et 17 mars 2001

Lieu
Musée des Beaux-Arts,
Salle Henri Focillon,
Palais Saint-Pierre
69001 Lyon, France
Tél. +33 (0)4 72 10 17 40

Renseignements et Inscriptions
Grame,
9 rue du Garet, BP 1185,
69202 Lyon Cedex 01, France
Tél. +33 (0)4 72 07 37 00


VENDREDI 16 MARS 2001


 

9h00 - 9h45
Accueil

9h45 - 10h00
Ouverture du colloque

10h00 - 10h45
La raison est l'esclave des passions, disait Hume
Anne Reboul / Institut des Sciences Cognitives, CNRS-UMR 5015, Bron
Les relations entre pensée et sentiments, dans et en dehors des pratiques artistiques, ont été perçues différemment au cours des siècles. L'article distinguera les grandes perspectives sous lesquelles cette question a été abordée et indiquera comment les recherches récentes ont changé une nouvelle fois la conception des relations entre pensée et émotions.

11h00 - 11h45
"Emoi et moi et moi" dit Bébé
Patrick Ben Soussan / Institut Paoli Calmettes, Marseille
Le champ des premières années, les toute premières, est planté, pour le bébé, du blé des rencontres avec l'autre, animé, humain, vivant mais aussi non-humain, animal, végétal, matière et image, son et odeur,... Ces expériences sensorielles, affectives, intersubjectives, constitueront le socle de ses constructions futures. L'esthétique de ces aubes naissantes ensemence les émotions du tout-petit et la grande oeuvre de ses premières années se constitue de ce "travail" de mise en sens et en ordre de ses émotions. Le MOI du bébé naît des émois qu'il suscite, connaît et organise.

11h45 - 12h30
Le corps et la communication des émotions
Jacques Cosnier / Groupe de Recherche sur les Interactions Communicatives, Université Lumière-Lyon 2
Comment percevons-nous les émotions d'autrui et comment communiquons-nous nos émotions à autrui. Le rôle du corps dans ces processus de partage émotionnel ; les concepts d'analyseur corporel et d'empathie.


14h30 - 15h15
La joie amoureuse, les pleurs et la colère dans le chant médiéval
Gérard Le Vot / Département de Musicologie, Université Lumière-Lyon 2
L'expressivité dans le chant au Moyen Age reste une construction historique et interprétative sujette à hypothèses. On s'interrogera sur plusieurs modèles plausibles de joie, de pleurs, de colère chez les troubadours, les trouvères, et la monodie religieuse. L'enjeu en définitive est de savoir si les médiatisations culturelles socio-historiques permettent ou non de toucher certains caractères universaux propres aux émotions.

15h15 - 16h00
Rhétorique de l'émotion dans la peinture classique
Odile Le Guern / Université Lumière-Lyon 2
L'émotion picturale fait l'objet, pour la période classique, d'une très forte codification. Empruntée en partie au théâtre, par la mise en scène du geste et de l'expression des visages, cette codification se nourrit des différentes théories des passions qui traversent le XVIIe siècle. Explicitée par les peintres eux-mêmes (Le Brun), elle est faite aussi d'éléments plus formels et plus spécifiques à la peinture : la couleur, la lumière, la composition et le jeu de la perspective impliquent alors le spectateur dans l'univers du tableau et l'invitent à partager l'émotion qu'il met en scène, au service d'une rhétorique visant à créer un univers de croyance et de spiritualité propre au XVIIe siècle.

16h15 - 17h00
Aujourd'hui, la musique comme imagination abstraite et sensible, comme émotion ?
Béatrice Ramaut-Chevassus / Musicologue, Université de Saint-Etienne
La composition musicale depuis les années 70 accorde un nouveau rôle à la citation, à la mélodie, à la simplicité, à l'expressivité, au pouvoir fictionnel, à l'empathie Cette attitude ne fonde-t-elle pas un retour possible à l'émotion reconnue, recherchée, comme véhicule d'un effet de sens possible autre que purement abstrait, mettant en scène une volonté de communicabilité et de concordance ?