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Rencontres
Musicales
Pluridisciplinaires
2001
Dates
16 et 17 mars 2001
Lieu
Musée des Beaux-Arts,
Salle Henri Focillon,
Palais Saint-Pierre
69001 Lyon, France
Tél. +33 (0)4 72 10 17 40
Renseignements et Inscriptions
Grame,
9 rue du Garet, BP 1185,
69202 Lyon Cedex 01, France
Tél. +33 (0)4 72 07 37 00
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VENDREDI 16 MARS
2001
9h00 - 9h45
Accueil
9h45 - 10h00
Ouverture du colloque
10h00 - 10h45
La raison est l'esclave des passions, disait Hume
Anne Reboul / Institut des
Sciences Cognitives, CNRS-UMR 5015, Bron
Les relations entre pensée et sentiments, dans et en dehors
des pratiques artistiques, ont été perçues
différemment au cours des siècles. L'article distinguera
les grandes perspectives sous lesquelles cette question a été
abordée et indiquera comment les recherches récentes
ont changé une nouvelle fois la conception des relations
entre pensée et émotions.
11h00 - 11h45
"Emoi et moi et moi" dit Bébé
Patrick Ben Soussan / Institut
Paoli Calmettes, Marseille
Le champ des premières
années, les toute premières, est planté,
pour le bébé, du blé des rencontres avec
l'autre, animé, humain, vivant mais aussi non-humain,
animal, végétal, matière et image, son et
odeur,... Ces expériences sensorielles, affectives, intersubjectives,
constitueront le socle de ses constructions futures. L'esthétique
de ces aubes naissantes ensemence les émotions du tout-petit
et la grande oeuvre de ses premières années se
constitue de ce "travail" de mise en sens et en ordre
de ses émotions. Le MOI du bébé naît
des émois qu'il suscite, connaît et organise.
11h45 - 12h30
Le corps et la communication des émotions
Jacques Cosnier / Groupe
de Recherche sur les Interactions Communicatives, Université
Lumière-Lyon 2
Comment percevons-nous les émotions
d'autrui et comment communiquons-nous nos émotions à
autrui. Le rôle du corps dans ces processus de partage
émotionnel ; les concepts d'analyseur corporel et d'empathie.
14h30 - 15h15
La joie amoureuse, les pleurs et la colère dans le chant
médiéval
Gérard Le Vot / Département
de Musicologie, Université Lumière-Lyon 2
L'expressivité dans le
chant au Moyen Age reste une construction historique et interprétative
sujette à hypothèses. On s'interrogera sur plusieurs
modèles plausibles de joie, de pleurs, de colère
chez les troubadours, les trouvères, et la monodie religieuse.
L'enjeu en définitive est de savoir si les médiatisations
culturelles socio-historiques permettent ou non de toucher certains
caractères universaux propres aux émotions.
15h15 - 16h00
Rhétorique de l'émotion dans la peinture classique
Odile Le Guern / Université
Lumière-Lyon 2
L'émotion picturale fait
l'objet, pour la période classique, d'une très
forte codification. Empruntée en partie au théâtre,
par la mise en scène du geste et de l'expression des visages,
cette codification se nourrit des différentes théories
des passions qui traversent le XVIIe siècle. Explicitée
par les peintres eux-mêmes (Le Brun), elle est faite aussi
d'éléments plus formels et plus spécifiques
à la peinture : la couleur, la lumière, la composition
et le jeu de la perspective impliquent alors le spectateur dans
l'univers du tableau et l'invitent à partager l'émotion
qu'il met en scène, au service d'une rhétorique
visant à créer un univers de croyance et de spiritualité
propre au XVIIe siècle.
16h15 - 17h00
Aujourd'hui, la musique comme imagination abstraite et sensible,
comme émotion ?
Béatrice Ramaut-Chevassus
/ Musicologue, Université de Saint-Etienne
La composition musicale depuis
les années 70 accorde un nouveau rôle à la
citation, à la mélodie, à la simplicité,
à l'expressivité, au pouvoir fictionnel, à
l'empathie Cette attitude ne fonde-t-elle pas un retour possible
à l'émotion reconnue, recherchée, comme
véhicule d'un effet de sens possible autre que purement
abstrait, mettant en scène une volonté de communicabilité
et de concordance ?
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