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                | RencontresMusicales
 Pluridisciplinaires
 2001
Dates16 et 17 mars 2001
 LieuMusée des Beaux-Arts,
 Salle Henri Focillon,
 Palais Saint-Pierre
 69001 Lyon, France
 Tél. +33 (0)4 72 10 17 40
 Renseignements et InscriptionsGrame,
 9 rue du Garet, BP 1185,
 69202 Lyon Cedex 01, France
 Tél. +33 (0)4 72 07 37 00
 |      | VENDREDI 16 MARS
            2001
 
   9h00 - 9h45Accueil
 
 9h45 - 10h00Ouverture du colloque
 
 10h00 - 10h45La raison est l'esclave des passions, disait Hume
 Anne Reboul / Institut des
            Sciences Cognitives, CNRS-UMR 5015, Bron
 Les relations entre pensée et sentiments, dans et en dehors
            des pratiques artistiques, ont été perçues
            différemment au cours des siècles. L'article distinguera
            les grandes perspectives sous lesquelles cette question a été
            abordée et indiquera comment les recherches récentes
            ont changé une nouvelle fois la conception des relations
            entre pensée et émotions.
 
 11h00 - 11h45"Emoi et moi et moi" dit Bébé
 Patrick Ben Soussan / Institut
            Paoli Calmettes, Marseille
 Le champ des premières
            années, les toute premières, est planté,
            pour le bébé, du blé des rencontres avec
            l'autre, animé, humain, vivant mais aussi non-humain,
            animal, végétal, matière et image, son et
            odeur,... Ces expériences sensorielles, affectives, intersubjectives,
            constitueront le socle de ses constructions futures. L'esthétique
            de ces aubes naissantes ensemence les émotions du tout-petit
            et la grande oeuvre de ses premières années se
            constitue de ce "travail" de mise en sens et en ordre
            de ses émotions. Le MOI du bébé naît
            des émois qu'il suscite, connaît et organise.
 
 11h45 - 12h30Le corps et la communication des émotions
 Jacques Cosnier / Groupe
            de Recherche sur les Interactions Communicatives, Université
            Lumière-Lyon 2
 Comment percevons-nous les émotions
            d'autrui et comment communiquons-nous nos émotions à
            autrui. Le rôle du corps dans ces processus de partage
            émotionnel ; les concepts d'analyseur corporel et d'empathie.
 
 14h30 - 15h15La joie amoureuse, les pleurs et la colère dans le chant
            médiéval
 Gérard Le Vot / Département
            de Musicologie, Université Lumière-Lyon 2
 L'expressivité dans le
            chant au Moyen Age reste une construction historique et interprétative
            sujette à hypothèses. On s'interrogera sur plusieurs
            modèles plausibles de joie, de pleurs, de colère
            chez les troubadours, les trouvères, et la monodie religieuse.
            L'enjeu en définitive est de savoir si les médiatisations
            culturelles socio-historiques permettent ou non de toucher certains
            caractères universaux propres aux émotions.
 
 15h15 - 16h00Rhétorique de l'émotion dans la peinture classique
 Odile Le Guern / Université
            Lumière-Lyon 2
 L'émotion picturale fait
            l'objet, pour la période classique, d'une très
            forte codification. Empruntée en partie au théâtre,
            par la mise en scène du geste et de l'expression des visages,
            cette codification se nourrit des différentes théories
            des passions qui traversent le XVIIe siècle. Explicitée
            par les peintres eux-mêmes (Le Brun), elle est faite aussi
            d'éléments plus formels et plus spécifiques
            à la peinture : la couleur, la lumière, la composition
            et le jeu de la perspective impliquent alors le spectateur dans
            l'univers du tableau et l'invitent à partager l'émotion
            qu'il met en scène, au service d'une rhétorique
            visant à créer un univers de croyance et de spiritualité
            propre au XVIIe siècle.
 
 16h15 - 17h00Aujourd'hui, la musique comme imagination abstraite et sensible,
            comme émotion ?
 Béatrice Ramaut-Chevassus
            / Musicologue, Université de Saint-Etienne
 La composition musicale depuis
            les années 70 accorde un nouveau rôle à la
            citation, à la mélodie, à la simplicité,
            à l'expressivité, au pouvoir fictionnel, à
            l'empathie Cette attitude ne fonde-t-elle pas un retour possible
            à l'émotion reconnue, recherchée, comme
            véhicule d'un effet de sens possible autre que purement
            abstrait, mettant en scène une volonté de communicabilité
            et de concordance ?
 
  
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