À quoi servent les émotions
? Quel est le rôle du plaisir, de la peur ou de l'amour
? Pourquoi ces troubles de l'âme et du corps nous touchent-ils
souvent au plus profond de nous-même ? Pourquoi les émotions
nous paraissent-elles tellement essentielles pour donner sens
à la vie ? Ne sont-elles, comme on l'a parfois dit, qu'un
pur désordre psychique ou physiologique, utile aux rêveurs
et aux artistes, mais préjudiciable à la raison
? Ou constituent-elles, au contraire, le référent
indispensable au développement de toute véritable
pensée, capable à la fois de créer, de s'adapter
et de comprendre le monde ?
Face à ces interrogations, et afin
de tenter ainsi de mieux cerner la nature profonde de ce qui
relie l'art, la pensée et les émotions, il nous
a paru utile de présenter au public trois types de points
de vue. D'une part, le point de vue artistique, car à
bien des égards les émotions sont au cur même
de la démarche artistique et du processus de création,
comme elles le sont de la relation du public à l'uvre.
D'autre part, le point de vue de ceux qui étudient les
émotions. En effet, loin des oppositions simplistes entre
le rationnel et l'émotionnel, les travaux récents
dans le domaine de la psychologie, de la neurologie et des sciences
cognitives nous proposent aujourd'hui une nouvelle vision des
relations entre le corps, l'esprit et les émotions. Enfin,
le point de vue de ceux qui conçoivent et développent
les technologies de demain et qui essaient désormais de
doter les machines de capacités émotionnelles afin
d'en accroître les capacités d'adaptation dans des
environnements complexes et de faciliter les interactions avec
les êtres humains.
Y. Orlarey
Les Rencontres Musicales Pluridisciplinaires
2001 sont organisées par Grame, en collaboration avec
le Musée des Beaux-Arts et Sony CSL, avec le soutien du
Ministère de la Culture. Ces rencontres se proposent de
réunir chaque année des musiciens, des chercheurs
et des industriels autour d'une thématique précise
intéressant directement la création et la pratique
musicale contemporaine. Elles se veulent complémentaires
de colloques strictement scientifiques ou de salons professionnels
en proposant aux participants de prendre connaissance des théories
scientifiques actuelles sur le sujet, des produits existants,
des recherches en cours et des réalisations artistiques,
ainsi que de comparer les techniques employées, de confronter
les pratiques, et de mieux comprendre les enjeux esthétiques
que ces travaux soulèvent.
Programme et coordination: Yann Orlarey, François Pachet, Laurence Tilliard,
Sylvie Bouguet, James Giroudon et Katia Lerouge.