À quoi servent les émotions
              ? Quel est le rôle du plaisir, de la peur ou de l'amour
              ? Pourquoi ces troubles de l'âme et du corps nous touchent-ils
              souvent au plus profond de nous-même ? Pourquoi les émotions
              nous paraissent-elles tellement essentielles pour donner sens
              à la vie ? Ne sont-elles, comme on l'a parfois dit, qu'un
              pur désordre psychique ou physiologique, utile aux rêveurs
              et aux artistes, mais préjudiciable à la raison
              ? Ou constituent-elles, au contraire, le référent
              indispensable au développement de toute véritable
              pensée, capable à la fois de créer, de s'adapter
              et de comprendre le monde ?
              Face à ces interrogations, et afin
              de tenter ainsi de mieux cerner la nature profonde de ce qui
              relie l'art, la pensée et les émotions, il nous
              a paru utile de présenter au public trois types de points
              de vue. D'une part, le point de vue artistique, car à
              bien des égards les émotions sont au cur même
              de la démarche artistique et du processus de création,
              comme elles le sont de la relation du public à l'uvre.
              D'autre part, le point de vue de ceux qui étudient les
              émotions. En effet, loin des oppositions simplistes entre
              le rationnel et l'émotionnel, les travaux récents
              dans le domaine de la psychologie, de la neurologie et des sciences
              cognitives nous proposent aujourd'hui une nouvelle vision des
              relations entre le corps, l'esprit et les émotions. Enfin,
              le point de vue de ceux qui conçoivent et développent
              les technologies de demain et qui essaient désormais de
              doter les machines de capacités émotionnelles afin
              d'en accroître les capacités d'adaptation dans des
              environnements complexes et de faciliter les interactions avec
              les êtres humains.
              Y. Orlarey
              Les Rencontres Musicales Pluridisciplinaires
              2001 sont organisées par Grame, en collaboration avec
              le Musée des Beaux-Arts et Sony CSL, avec le soutien du
              Ministère de la Culture. Ces rencontres se proposent de
              réunir chaque année des musiciens, des chercheurs
              et des industriels autour d'une thématique précise
              intéressant directement la création et la pratique
              musicale contemporaine. Elles se veulent complémentaires
              de colloques strictement scientifiques ou de salons professionnels
              en proposant aux participants de prendre connaissance des théories
              scientifiques actuelles sur le sujet, des produits existants,
              des recherches en cours et des réalisations artistiques,
              ainsi que de comparer les techniques employées, de confronter
              les pratiques, et de mieux comprendre les enjeux esthétiques
              que ces travaux soulèvent.
              Programme et coordination: Yann Orlarey, François Pachet, Laurence Tilliard,
              Sylvie Bouguet, James Giroudon et Katia Lerouge.