Lyon cité sonore

[La Harpe à Nuages] [Gravité zéro] [Paracelsica] [Lugdunum] [Mutations] [The Bridge] [Air du large] [D'ore et d'espace]


The Bridge

Installation environnementale sur le Pont Lafayette
Hans Peter Kuhn (Allemagne)

Pont Lafayette - 11 au 19 mars 2000

Le projet d'installation lumineuse et sonore de Hans Peter Kuhn sculpte le pont Lafayette, situé en plein coeur de Lyon et reliant la rive droite du Rhône à la presqu'île.
Une quarantaine de tubes fluorescents, de couleurs différentes placés sur toute la longueur du pont, sont visibles de la passerelle voisine et des quais. Un dispositif d'enceintes, placées de manière équidistante sur toute la longueur, diffusent les sons qui se déplacent horizontalement dans deux directions.
En phase avec l'architecture et l'environnement du lieu, l'installation joue sur deux concepts d'espace différents : alors que les lampes fluorescentes diffusent la lumière de manière constante, figeant le pont dans un espace et un temps donné qui magnifient son assise et sa robustesse -mais jouant aussi paradoxalement avec les lumières filantes environnantes (phares de voitures)- ; les sons, diffusés en cascade symbolisent le mouvement et accentuent l'effet de passage d'un point à un autre en se combinant aussi avec les bruits de la ville.
L'oeuvre, qui rehausse la plasticité du lieu, crée ainsi un nouvel espace, une ambiance méditative et comtemplative liée à l'habillage lumineux, qui vient enrichir le paysage architectural nocturne de "la ville lumières". Elle évoque aussi, en opposition, le bouillonnement urbain, la vie nocturne combinés à l'impression très forte qui se dégage de cet espace.