Air du large
Concert
urbain
Pierre Alain Jaffrennou
Quais de Saône / Cour du Musée Saint Pierre...
Pierre Alain Jaffrennou propose un concert urbain en des lieux
différents de la ville choisis pour leurs acoustiques
particulières. Le concept de la performance est double.
En premier lieu il consiste à introduire la musicalité
dans le paysage urbain, de manière à produire une
confrontation, un frottement entre les sons de la ville, généralement
perçus mais non entendus, souvent disqualifiés
et d'autres sons, ceux de la musique, porteurs d'une forte charge
culturelle. Ce face à face entre la musique et des paysages
sonores urbains devrait amener les passants à une écoute
plus musicale de la ville; il s'inscrit dans une problématique
actuelle de reconsidérations de nos environnements sonores
suscitée entre autre par les chercheurs, les architectes,
les urbanistes et les musiciens qui cherchent à positiver
la perception de ces environnements plutôt qu'à
les envisager toujours en terme de nuisance.
En second lieu, il s'agit de donner à écouter comment
les multiples acoustiques de la ville agissent sur les sons et
par cela impriment une marque forte et personnalisée sur
nos paysages dont la fréquentation quotidienne nous a
fait oublier l'originalité.
"Air du large" est une pièce musicale d'une
dizaine de minutes pour un ensemble instrumental de cuivres composé
de cinq pupitres: trompettes, cors, trombones, tubas et contretubas.
Comme son nom l'indique, air du large est un aria très
large et sonore à l'image de ce que peut ressentir un
marin placé à la proue d'un navire fendant les
flots et les embruns. La musique construite par de longues tenus
extatiques, sera transfigurée par des acoustiques variés
de lieux comme les bas-ports de Saône ou encore la cour
du musée saint Pierre, le grand dôme de l'hotel
Dieu ou encore la salle de la corbeille de la bourse.
En ces lieux, les pupitres seront éclatés de manière
à renforcer encore le caractère spatiale d'air
du large. Chaque rendez-vous avec le public proposera dans un
temps bref, comme une parenthèse aux déambulations,
une nouvelle écoute de la pièce en rapport avec
son environnement.
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