Lyon cité sonore

[La Harpe à Nuages] [Gravité zéro] [Paracelsica] [Lugdunum] [Mutations] [The Bridge] [Air du large] [D'ore et d'espace]

Gravité zéro

Installation subaquatique - Création mondiale
Michel Redolfi (France) Musique et direction
Patricia de Kuiper (Pays-Bas) Design

Piscine Garibaldi - 10, 11, 12 mars 2000


Michel Redolfi, musique et direction
Compositeur et spécialiste des concerts subaquatiques, en pleine mer et piscine, Michel Redolfi conçoit des concerts, intégrant et évoluant avec les technologies de pointe, qui convient le public à découvrir, en immersion ou flottaison, un univers musical onirique.

Patricia de Kuiper, design (Pays-Bas)
Diplômée de biochimie dans l’étude des matrices extracellulaires. Elle présente sa première exposition à Davis, au Cafe Roma (1989), réalisant une fusion des couleurs et de modèles qu’elle crée. En 1998, elle réalise sa première “armature-espace roulante”...

Gravité zéro offre à ses participants-passagers une navigation poètique et sensorielle dans un espace où le son, l’architecture, la lumière, la température sont substantifiés par l’eau. Chacun, suspendu en apensanteur dans l’onde, est libre de se mouvoir dans les trois dimensions et d’activer ses cinq sens pour composer un libre parcours.

Le projet "Lyon, cité sonore", visant à replacer les sons et la musique dans les espaces de la ville ne pouvait faire l'impasse sur l'univers aquatique.
Michel Redolfi, le spécialiste mondial des concerts aquatiques propose dans le cadre de la piscine Garibaldi un nouveau concept : celui d'installation subaquatique.
Le public est invité à s'immerger au sein d'un environnement sonore et lumineux. Michel Redolfi se propose de créer un volume géométrique, comme une étoile flottante, recouvert de feuilles-miroirs qui permettront aux nageurs lorsqu'ils seront sous l'eau de se découvrir survolant le bassin en images kaléidoscopiques...

Jeux d'espaces intérieurs et extérieurs, confusion entre l'air et l'eau, entre flotter et planer... Les sons, mobiles, circulant dans l'air et dans l'eau, seront la continuité de la circulation des images.
Cette structure offrira autant de jeux d'espaces dedans que dehors. La vision aérienne de cette "étoile flottante" depuis les mezzanines ne manquera également pas d'intérêt pour les visiteurs "non-nageurs".
L'écoute subaquatique est singulière par le fait que la propagation des ondes sonores est fort différente en milieu aérien et aquatique et que la perception sonore dans ce dernier cas s'effectue par l'ensemble du corps immergé dans le milieu.
A n'en pas douter, l'installation subaquatique de Michel Redolfi nous permettra une expérience sensorielle sans précédent, peut être comparable à celle que nous avons vécu avant notre naissance, immergés dans le liquide amiotique du ventre de notre mère.

 
 

 


Documents Patricia de Kuiper