Lyon cité sonore

[La Harpe à Nuages] [Gravité zéro] [Paracelsica] [Lugdunum] [Mutations] [The Bridge] [Air du large] [D'ore et d'espace]


Paracelsica

Architectures sonores et musicales - Création mondiale
Création de Dominique Barthassat

Eglise du Bon Pasteur
11 - 19 mars 2000

Dominique Barthassat, sound explorer compositeur et pianiste
Après des études au conservatoire de musique de Genève, il étudie la composition par ordinateur dans les ateliers de Iannis Xenakis à Paris puis développe une nouvelle approche pédagogique et explorative de la musique. Pianiste innovateur, il joue au Parlement Indien à New Dehli. Créateur du concept des Architectures Sonores, il a été présent, notamment au 50ème anniversaire de l'ONU, au Musée d'Ethnographie de Neuchâtel, au Centre de la Vieille Charité à Marseille et à TELECOM 99+ INTERACTIVES 99 à Genève.
Dominique BARTHASSAT, sound explorer, crée ses « Architectures Sonores », pour jouer le jeu d'un temps détaché de son carcan linéaire d'écoute.
« PARACELSICA » est composée de trois « Architectures Sonores » inter-reliées qui créent une Sphère Sonore. Construite par 10 points sonores indépendants et 2 points sonores en retrait placés dans les deux confessionaux, elle permet une dislocation de l'écoute linéaire pour une écoute proche du «holos » grec. Chaque point sonore émet des sons matières différents, composés et sculptés.